Deux-roues : bientôt un nouveau réseau de bandes cyclables à Fontenay...

Publié le par Ronny LOUINEAU

DSC04834Moyen de locomotion non polluant par excellence ou à l'empreinte environnementale modérée lorsqu'il est électrique, le vélo est plus que jamais un moyen de déplacement qui trouve sa place en ville.

 

Par plaisir, par souci économique ou écologique ou simplement parce qu'il est bon pour la santé, le vélo sort de plus en plus souvent du garage !

 

Pour accompagner cette dynamique vélocipédique, de plus en plus de collectivités locales élaborent des schémas cohérents de déplacements doux, Fontenay le Comte n'échappe pas à la règle...

 

Les bandes cyclables à Fontenay : toute une histoire !

 

1990 : première bande cyclable à Fontenay, avenue du Général de Gaulle entre le pont du Chail et le Collège Viète pour une longueur de 230 mètres...

 

1996 : prémices d'un réseau : avenue Pompidou, rue du Gaingalet, rue du Moulin Fradet, rond-point de l'Ouillette et la partie haute de la rue de la République. Il ne reste pour ainsi dire rien de ces bandes dont les peintures n'ont jamais été refaites.

 

2009 : à l'occasion du renouvellement du tapis d'enrobé de l'avenue du Général de Gaulle, une bande cyclable est réalisée de part et d'autre de la chaussée entre le pont du Chail et le rond-point de Krotoszyn soit 2150 mètres 

 

BANDES CYCLABLES 

Cliquez pour agrandir la carte...



2012 : l'amorce d'un réseau cohérent...

 

Dès la fin de l'été, les premiers coups de peinture devraient être donnés afin de doter Fontenay le Comte d'un réseau cohérent d'itinéraires cyclables assurant la desserte des lycées, des collèges, de certaines écoles et des principaux équipements sportifs de la ville.

 

DSC00475.JPG7.7 kilomètres de voirie vont être ainsi dotés de bandes cyclables : partie de haute de l'avenue de Gaulle, rue de la Pommeraie, rue du Chemin Vers, boulevard Hoche, avenue Marceau, boulevard du Chail, rue Kléber (côté caserne), rue de la République (entre Hoche et Kléber), rue du Moulin Fradet, Boulevard Du Guesclin, rue Rabelais, rue de Grissais, rue de Richemond, rue de Chamiraud, rue Bujard, rue Chabot, avenue Pompidou, rue du Gaingalet et boulevard de Lattre.

 

Avec une mise en service prévue vers le 13 juillet, les rues de la Pommeraie et du Chemin Vers seront les premiers éléments de ce nouveau maillage.

 

Infographie et photos : © Ronny Louineau

Publié dans Travaux

Commenter cet article