Economie : les zones d'activités en pleine effervescence !

Publié le par Ronny LOUINEAU

Alors que l'heure de la rentrée va bientôt sonner, les zones d'activités de Fontenay le Comte connaissent une certaine effervescence ! Travaux, constructions, voirie : tour d'horizon des chantiers...

 

Vendéopôle Sud Vendée : début des travaux de plateforme Système U

 

Suite à l'annonce en mars de la construction d'une plateforme de stockage par le groupe Système U à Fontenay et l'obtention du permis de construire en juin, le balais des pelleteuses et bulldozers a commencé.   

 

DSC01760.JPGAprès les travaux de viabilisation réalisés par le syndicat mixte du Vendéopôle et l'enfouissement des réseaux électriques haute tension, les travaux de terrassement du terrain de plus de 10 hectares doivent permettre la construction de l'entrepôt à température dirigée de 28 168 m².

 

La livraison de l'ensemble, d'un coût de 30 millions d'euros, est prévue pour septembre 2013.

 

Zone du Moulin Bertin : 3 nouvelles constructions !

 

De l'autre côté de la route de la Rochelle, l'ambiance est la même ! Avec pas moins de trois nouvelles constructions, les travaux de terrassement sont achevés et les bâtiments sortiront de terre dès le mois de septembre.

 

DSC01083.JPGAprès Fillonneau Vérandas et Lily Toques, c'est donc l'entreprise Pionner qui rejoindra la rue Ferchaud de Réaumur.

 

Situé face aux Vérandas Fillonneau, la SCI Fontenay Invest construit un bâtiment composé de locaux à vocation économique afin de les louer.  A terme, l'ensemble ainsi constitué sera loué à la communauté de communes qui en assurera la sous location aux entreprises soucieuses de s'installer rapidement sur le bassin fontenaisien .

 

Toujours avec cet impératif de réactivité aux demandes des porteurs de projets, la communauté de communes construit actuellement un bâtiment relais entre Lily Toques et SCI Fontenay Invest. 

 

 

Zone commerciale de Saint Médard : signalisation, giratoire & Mac Do...

 

Véritable enjeu économique, l'amélioration de la desserte des commerces de la zone de Saint Médard se poursuit. Après la mise en place d'une signalétique commerciale et l'aménagement d'un giratoire au carrefour des rues Louis Capelle et Raymond Vinet, la visibilité des activités se trouve renforcée.

 

DSC01188.JPG  DSC01766.JPG

 

A terme un second giratoire sera aménagé entre le boulevard des Champs Marot et la rue Louis Capelle.

 

Dans la zone de Saint Médard, les entreprises contribuent également au changement. Après les réfections totales du parking et de la façade d'Hyper U sans oublier l'ouverture du nouvel Espace U Technologie, c'est au tour de Mac Donald's de faire peau neuve. Dans les prochaines semaines, le restaurant sera agrandi de 65 m² et ses façades entièrement reconfigurées. 

 

Zone des 3 Canons : JouéClub arrive...

 

DSC01805.JPGInstallé depuis plus de dix ans place de la Bascule, le magasin JouéClub quittera le centre ville pour un bâtiment plus fonctionnel dans la zone des 3 Canons.

 

Permettre l'accueil des personnes à mobilité réduite et organiser la vente sur un niveau unique ont été les motivations qui ont conduit le dirigeant à transférer son activité.

 

A compter du 5 octobre, JouéClub accueillera petits et grands dans le local laissé libre par Styléco, à proximité immédiate du magasin Orchestra. Pour accompagner ce transfert, un emploi sera créé ce qui portera à cinq le nombre de salariés.

 

Zone du Champ Blanc : Sovetours et voirie...

 

Avec l'arrivée l'an dernier de l'entreprise 3A Archives, la reconversion du site SKF se confirme avec la construction du nouveau centre d'exploitation de l'entreprise Sovetours. Débuté en juin, le nouveau bâtiment commence à prendre forme et le gros oeuvre sera prochainement achevé.

 

DSC01819.JPG  PHOTOS-VIII-4689.JPG

 

Pour accompagner cette reconversation du site, d'importants travaux de viabilisation ont été entrepris et sont désormais achevés. Les nouvelles voies créées permettent la desserte de Sovetours, 3A et de la SNAM.

 

Photos : © Ronny LOUINEAU

Publié dans Economie et commerce

Commenter cet article