Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Fontenay [le Blog]

Fontenay [le Blog]

Menu
Expo au Musée : les paysages de poche d'Henri Guitton

Expo au Musée : les paysages de poche d'Henri Guitton

   musee
Natif de Saint Mesmin et habitant le Château d'Olonne, Henri Guitton arrivé à l'âge de la retraite en 1985 échange sa blouse grise d'instituteur pour celle multicolore d'artiste.
Loin des traditionnelles peintures et autres sculptures, Henri Guitton met ses souvenirs et ses émotions dans des boîtes ; grand amateur de pêche, une part de son oeuvre y est consacrée : poisson, hameçons, lignes, cartes sont ainsi collectés, assemblés et sublimés.
Les tableaux composés d'un cadre en bois, de petites cases, de tiroirs forment la matrice de l'oeuvre, les objets, la peinture, les photos la parachèvent . La famille, les parents, les amis, l'école, les lieux sont également du voyage. Cet enchainement de boîtes sur les murs blancs sont comme des fenêtres ouvertes sur l'imaginaire.

DSC00973.JPGVous pourrez découvrir près de 120 boites lors de l'exposition temporaire qui se tient au musée de Fontenay du 18 juin au 18 septembre 2011. Quel que soit votre âge, cette visite vous enchantera à coup sûr ! La découverte des boîtes, leur lecture première, les références tantôt à l'histoire tantôt à l'art sont autant d'éléments qui vous toucheront et qui vous feront voyager dans vos propres souvenirs.

Sur la photo... l'artiste Henri GUITTON, Gaelle OLIVER responsable du musée de Fontenay et Jean-Claude BARBEAU adjoint à la culture devant une première série de boîtes sur le thème de Moric.

Cliquez sur les photos pour agrandir

Photos : Ronny Louineau