FNRG Fontenay : cohésion et convivialité...

Publié le par Ronny LOUINEAU

Logo-pucelle.jpgLa Fédération Nationale des retraités de la Gendarmerie, association créée en 1907 par Eugène Charrier, regroupe 110 sections réparties aux 4 coins de l'hexagone et a pour but la défense des intérêts des personnels de la gendarmerie et la cohésion des différentes composantes de cette famille (actifs, retraités, veuves et orphelins) ainsi que l'apport d'aide et d'assistance aux adhérents qui en auraient besoin.

Avec les Sables, la Roche et Luçon, Fontenay fait partie des 4 sections vendéennes. La section fontenaisienne, créée en 1979 par Henri Payneau et qui compte 160 adhérents organisait le Dimanche 13 mars son assemblée générale à l'Isamba. A cette occasion et après les formalités d'usage, Bernard Baldini, président depuis le 1er mars 2007, interpellait l'assistance sur la réorganisation que connaît actuellement la gendarmerie.

Ce rendez annuel qui a regroupé une centaine de personnes,a permis de découvrir le nouveau drapeau de l'association financé en partie par la ville de Fontenay et le conseil général de Vendée. Profitant de cette occasion, la médaille de bronze de la FNRG a été remise à Anne Marie Idier et Michel Aubin qui ont oeuvré tous les deux au sein de la section de Fontenay.

DSC07880  DSC07884

Michel Auguin (membre du bureau), Marie-Jo Chatevaire (conseiller général), André Dosset (Président Adjoint National de la FNRG), Bernard Baldini (président de la section de Fontenay) et le Capitaine Caumette (commandant de compagnie) étaient à la tribune (photo 1) alors qu'entourant M.J. Chatevaire et B.Baldini, Anne Marie Idier et Michel Aubin ont reçu la médaille de Bronze de la FNRG.

L'active toujours au contact des associations...

Le Capitaine Caumette, commandant la compagnie de Fontenay, a présenté les chiffres de la compagnie ainsi qu'un premier bilan de la réorganisation des brigades sud-vendéennes.

Coté chiffres, les atteintes aux biens et aux personnes sont plutôt stables avec une baisse globale de la délinquance. Il est a noter que les violences conjugales représentent une part très importante des atteintes aux personnes, l'alcool semblant être le terreau de cette violence dans de nombreux cas. Sur la route, la tendance du nombre d'accidents et de blessés est là aussi à la baisse, la vigilance reste de mise !

Du point de vue de l'organisation de la compagnie de Fontenay, et depuis la fermeture du commissariat de police de Fontenay en septembre 2003, les choses ont bien changées. Au 1er janvier 2011, le nouveau binomage des brigades (1) était effectif  tout en intégrant la fermeture de celle de Mouilleron. La nouvelle organisation, mise en place sous l'impulsion du capitaine Caumette, permet donc une approche pragmatique et rationnelle qui a comme conséquence immédiate une performance supérieure en terme de service rendu à la population mais surtout en terme de réactivité.

Pour finir, et du coté de Fontenay, après la livraison des logements, une seconde phase de travaux va commencer avec la rénovation et l'extension des bureaux de la caserne de l'avenue Mitterrand qui abrite actuellement la compagnie, le PSIG, la BMO et la BR.

(1) Sont jumelées : Pouzauges et la Châtaigneraie, l'Hermenault et Saint Hermine, Maillezais et Saint Hilaire des Loges, Chaillé les Marais avec Luçon et Saint Michel en l'Herm

Publié dans Infos diverses

Commenter cet article

LEROY Jean-Marie 13/03/2011


Le président FNRG de la Somme (né un 13 mars !) vous adresse son plus cordial salut (avant son AG le 9 avril 2011 à Poix de Picardie.
Haut les coeurs
Vive la FNRG
Vive la Gendarmerie