Folle Journée, semaine du son, salon de l'habitat, gym et expo... : à vos agendas !

Publié le par Ronny LOUINEAU

Visuel def FJ RégionLA FOLLE JOURNEE... A FONTENAY 
 
Après le post-romantisme l'an passé la Folle Journée aborde cette année la musique Russe et ses "empereurs" pour sa 18éme édition.
 
Fontenay le Comte qui accueille cette manifestation pour la 7ème fois propose une quinzaine de rendez-vous du Jeudi 26 au Dimanche 29 janvier 2012. Concerts, spectacles, chant et visite guidée du patrimoine : la Folle journée c'est un véritable cocktail musical composé par Tchaïkovsky, Prokofiev, Rachmaninov, Stravinsky...
 
Avec l'Ecole Municipale de Musique, l'orchestre des Pays de Loire, l'orchestre de Bretagne, l'orchestre de Picardie, l'orchestre philharmonique de l'Oural et bien d'autres encore, artistes de renom ou amateurs, cette folle journée vous offrira un voyage dans la Russie de 1870 à nos jours.
 
Pour connaître dates, horaires et lieux : cliquez !
 
Renseignements et réservations : Espace Culturel René Cassin - Avenue de la Gare - Fontenay le comte
02.51.00.05.00 - fax : 02.51.00.05.01
Ouverture : du Lundi au Vendredi de 13h30 à 18h - Samedi de 10h à 12h
Attention : le concert du "Choeur du Patriarcat Russe de Moscou" le Dimanche 28 janvier est complet.
 
 
la-semaine-du-son-2012.jpgLA SEMAINE DU SON

Fontenay le Comte accueillera les Vendredi 19 et Samedi 20 janvier la 6ème édition de la Semaine du Son. Seule ville des Pays de la Loire à recevoir cette manifestation qui est une véritable sensibilisation du public à "l'importance des sons et de leur influence considérable sur nos réalités quotidiennes... notre santé, notre économie, notre environnement et notre culture" selon Christian Hugonnet, président national de cette semaine du son.
 
Le programme :
  
Jeudi 19 janvier - 19h - Médiathèque Jim Dandurand
  
Ecoute active "Gustav Mahler, entre romantisme et modernité" animé par Yvon Lestrat, musicologue
    
Vendredi 20 janvier - Portes ouvertes
 
Le laboratoire sonore de l'Ecole Municipale de Musique ouvre ses portes à la maison des associations, 34 rue Rabelais de 9h à 12h et de 14h à 17h. Réservation obligatoire au 02.51.53.41.64
 
Jean-Luc Ouvrard accueillera le public dans son studio privé au 41 rue Nicolas Rapin le matin de 8h à 12h.
Réservation obligatoire au 02.51.51.38.57 - 06.10.74.15.28 - sessions d'une heure, 6/8 personnes maximum.
    
Vendredi 20 janvier - 20h30 - cinéma le Renaissance
 
En collaboration avec l'association Kinozoom, le cinéma Renaissance vous propose une expérience sonore inédite, le son relief. En plus de la disposition traditionnelle des enceintes (devant, derrière et sur les côtés), des diffuseurs sonores seront également placés en plafond et au sol afin de donner matière au son.
 
Le film documentaire "Je vous écris du Havre", spécialement tourné, monté et mixé pour cette nouvelle technologie sera projeté et suivi d'un débat animé par Klaus Blasquiz, ex chanteur du groupe Magma et spécialiste de la spatialisation sonore.
 
 
SALON-DE-L-HABITAT.jpg4ème SALON DE L'HABITAT
 
L'espace René Cassin accueillera la 4ème édition du Salon de l'Habitat du Vendredi 9 au Samedi 11 mars 2012.
 
Construire, rénover, améliorer : 90 professionnels de l'habitat vous proposeront conseils et solutions afin que vous puissiez avancer sur vos projets et les concrétiser !
Les spécialistes de la construction, de la décoration, de l'aménagement, des énergies renouvelables sans oublier les paysagistes et les professionnels de l'immobilier vous donnent rendez-vous pour découvrir nouveautés et innovations.
 
Vendredi 9 de 14h à 19h - Samedi 10 et Dimanche 11 de 10h à 19h
Entrée 3€ - gratuit pour les moins de 15 ans
Espace restauration et bar sur place
 
 
DSC07652COMPETITION DE GYMNASTIQUE

La Fontenaisienne Gymnastique organise le Samedi 28 et Dimanche 29 janvier 2012 une compétition de gymnastique au complexe sportif Chamiraud. Agrès et sol seront au programme de ce week-end sportif !
 
Samedi 28 janvier : de 8h à 21h40
Dimanche 29 janvier : de 8h à 18h10
Complexe sportif Chamiraud - Rue Armand Bujard - Fontenay le Comte
 
DSC06509.JPGMARC BRODIEZ EXPOSE A LA MEDIATHEQUE

Etudiant en Master II arts plastiques, Marc Brodiez expose à la médiathèque jusqu'au 25 janvier 2012 et dans divers lieux de la ville.
     
La démarche de l'artiste est très originale  : elle consiste en l'application de nombreuses couches de peinture nécessitant jusqu'à 20 litres de peinture par toile ! Une fois la peinture sèche, elle est décollée de son support et posée dans différents espaces publics, loin des traditionnels lieux d'exposition.
 
A la médiathèque, ce sont les matrices de ces oeuvres qui sont exposées. L'oeuvre en tant que telle est éphémère car soumise aux intempéries et autres agressions du temps. Du plan au volume, ces deux états ouvrent la discussion sur la temporalité et le statut de l'oeuvre.
 
Médiathèque Jim Dandurand - 2 rue de la Fontaine - Fontenay         

Publié dans Infos diverses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article