Fontenay en 2012 : tout un programme !

Publié le par Ronny LOUINEAU

Rendez-vous traditionnel du début d'année, la présentation des voeux à la population a attiré un large public le Jeudi 5 janvier 2012 à l'Espace René Cassin. Après un rapide bilan des actions réalisées en 2011, le maire Hugues Fourage a présenté pendant près d'une heure les différents projets et actions pour l'année à venir.

 

Service public : les efforts poursuivis en 2012...

 

Trois dossiers importants amorcés en 2011 et relatifs au service public seront pleinement opérationnels en 2012 : le TVF Amibus, la restauration scolaire et la police municipale.

 

DSC03756.JPGPour le TVF Amibus, la mise en service de la nouvelle gare routière a été l'occasion d'une refonte de l'ensemble des horaires et des arrêts avec un double objectif : élargir l'offre aux scolaires en s'adaptant aux horaires des établissements secondaires et assurer une meilleure correspondance avec les TER.

 

De son côté, la restauration scolaire a travaillé sur une tarification plus simple tout en maintenant le cap sur l'éducation au goût et la qualité nutritive des aliments proposés aux enfants, produits dont certains sont d'origine Bio.

 

DSC02080.JPGPour la police municipale, un second policier a été recruté dernièrement et un véhicule acheté l'été dernier. Avec l'agent de surveillance de la voie publique, 3 fonctionnaires composent désormais la police municipale qui s'est vue équipée d'un cinémomètre afin de pouvoir effectuer des contrôles de vitesse.

 

Dans le courant de l'année, un local sera aménagé afin de recevoir ce nouveau service. Parallèlement, Nadine Guillaumie a été nommée adjointe à la sécurité et un agent de prévention-médiation recruté.

 

Les investissements pour 2012...

 

Centre de l'enfance, théâtre et hôtel de ville seront les principaux investissements pour l'année à venir.

 

DSC05586.JPGL'ancienne école Pierre Brissot dont les élèves ont rejoint depuis quelques années les Cordeliers va connaître d'importants travaux pour un montant avoisinant les 650.000 €  afin d'offrir aux fontenaisiens un vrai centre de l'enfance regroupant dans une enceinte commune ludothèque, relais d'assistantes maternelles et la Capucine.

 

Pour mémoire la Capucine accueille actuellement enfants et parents à l'espace Jean Jaurès permettant une véritable socialisation des enfants et offrant aux parents un lieu d'échanges et de discussion.

 

DSC00875Investissement majeur de l'année, la rénovation du théâtre d'un montant total d'un peu plus de 1.500.000 € offrira aux spectateurs fontenaisiens un équipement culturel de haute qualité en totale complémentarité, en termes de jauge, avec l'espace René Cassin.

 

Devenu totalement accessible aux personnes à mobilité réduite (donc à tout le monde !), ce magnifique théâtre à l'italienne accueillera le public et les artistes dans de meilleures conditions : vestiaires, sanitaires, foyer, fauteuils et façade devraient être achevés pour une inauguration lors des Folles Journées 2013.

 

DSC03736.JPGAccessibilité toujours cette fois du côté de l'hôtel de ville et de la mairie : aménagement du parvis, création d'une rampe, banque d'accueil adaptée et bureau du maire au rez-de-chaussée permettront à tous les citoyens de se rendre en toute autonomie à l'état-civil ou dans le bureau du premier magistrat.

 

D'importants travaux amorcés par la rénovation de la toiture de l'hôtel de ville en 2011 se poursuivront en 2012 avec le ravalement de la façade.

 

Urbanisme...

 

La révision du secteur sauvegardé est au programme permettant ainsi une meilleure lisibilité de la réglementation et une adaptation avec les contraintes énergétiques et environnementales du XXIe siècle. Ainsi, après validation par les services de l'Etat, la mise en place de double vitrage devrait devenir possible dans tous les cas.

 

Développement durable et environnement...

 

P1110485.JPGAvec la mise en service de 2000m² de panneaux photovoltaïques sur l'ombrière de la gare routière, la ville affiche sa volonté de développer les énergies renouvelables. Actuellement, les services planchent sur la création d'une ferme photovoltaïque sur l'ancien terrain de manoeuvre du Pont Noget.

 

Toujours dans le cadre de l'environnement, cette fois, ce sont les friches industrielles qui sont dans le viseur du maire et de la communauté de communes !

Les propriétaires seront mis devant leurs responsabilités : la Seita et l'ancienne minoterie Thomas-Guillon en plus d'être des verrues dans le paysage représentent de réels dangers auxquels les pouvoirs publics ont décidé de s'atteler, à suivre...

 

Jeunesse...

 

Avec la réalisation du Skate Parc en début d'année, les jeunes adeptes de la planche et des rollers vont s'en donner à coeur joie alors que le 29 février un forum de l'emploi saisonnier sera organisé en partenariat avec Pôle Emploi, le Forum Jeunes, le FJT et la mission locale afin d'offrir au plus grand nombre une activité durant les congés d'été.

 

Toujours à destination des jeunes, un rallye citoyen sera organisé afin de rappeler à chacun droits et devoirs.

 

DSC02038.JPGCommerce...

 

La montée en puissance du FISAC (Fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce) a permis le recrutement d'un manager de centre ville en 2011. En 2012, le Fisac permettra de mener différentes actions auprès des commerçants : accessibilité des commerces, e-commerce, rénovation des vitrines sont au programme ! Objectif : adapter le commerce local aux consommateurs d'aujourd'hui et aux normes de demain.

 

Le personnel communal à l'honneur !  

Le Mardi 3 janvier, Hugues Fourage a présenté ses voeux à l'ensemble du personnel communal. Véritable bras armé de la municipalité, les services regroupent une multitude de compétences et de savoirs ! Des services techniques à l'action sociale, de la petite enfance à l'aide aux séniors, des espaces verts à la culture : des dizaines de métiers au service du public permettent à la ville de Fontenay le Comte de répondre aux exigences de ses domaines de compétences.

Lors de cette manifestation, les nouveaux retraités ont été mis à l'honneur et des médailles d'ancienneté remises.

 

DSC06469.JPGGisèle Freland, Sylvie Plissot, Josette Pouvreau, Franklin Ripaud, Marie-Madeleine Penez, Alain Dempuré, Brigitte Rochereau, Claudie Biston, Michèle Blasenhauer, Jacques Loizeau et Hélène Pipet après une carrière au service des fontenaisiens ont fait valoir leur droit à la retraite !

 

 

 

 

DSC06450.JPGLes médaillés : Sonia Belet, Guy-Noël Gay, Marielle Hulin, Evelyne Launé, Corinne Plaire, Monique Bonnaud, Marie-Paule Gazeau, Jean-Claude Técher, Sylvette Lange.

 

Cliquez sur les photos pour les agrandir...

 

Photos : Ronny Louineau   

Publié dans Mémoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article