Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Fontenay [le Blog]

Fontenay [le Blog]

Menu
Fontenay : Nouveau centre de détention en 2014 et rénovation de la prison !

Fontenay : Nouveau centre de détention en 2014 et rénovation de la prison !

MAISON-D-ARRET-FONTENAY.JPGSi l'incertitude planait sur le maintien des établissements pénitentiaires du département depuis juillet 2010, l'éclaircie et les bonnes nouvelles sont arrivées de Paris en fin d'après-midi ce Mercredi 23 novembre.

Le Garde des Sceaux, Michel Mercier, a en effet annoncé le maintien des maisons d'arrêt de Fontenay le Comte et de la Roche sur Yon. Sur ces deux sites, des travaux de rénovation seront entrepris afin de répondre aux exigences européennes en la matière.

De surcroît, la construction d'un nouvel établissement destiné aux courtes peines sur Fontenay a été programmée. D'une capacité de 150 à 190 places, ce nouveau centre devrait voir le jour à l'horizon 2013-2014...

Les réactions...

Contacté dans la soirée Hugues Fourage, Maire de Fontenay le Comte se réjouissait de cette nouvelle :

DSC08248.JPG"L'annonce du maintien de la maison d'arrêt existante et la construction d'un nouvel établissement pénitentiaire pour les courtes peines est une excellente nouvelle pour la ville de Fontenay le Comte et son bassin d'emploi.

Cette annonce est également la reconnaissance de la qualité du dossier porté par la ville, qualité reconnue par le corps préfectoral. Notre dossier, indépendamment de ses aspects techniques et l'apport à titre gratuit du terrain, mettait en avant l'impérative nécessité d'une cohérence dans la politique d'aménagement du territoire. En outre, cette décision privilégie la création et le maintien de petites unités.

J'en profite également pour remercier les élus, les maires, les chefs d'entreprises et les citoyens qui se sont mobilisés autour de ce projet"

Joint Mercredi soir au Sénat, Jean-Claude Merceron, Sénateur de la Vendée nous indiquait :

merceron-photo.JPG"Je me réjouis qu'avec mon collègue Bruno Retailleau, Président du Conseil Général,  nous ayons pu aujourd'hui Mercredi 23 novembre, finaliser avec Michel Mercier, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Libertés, les négociations concernant les maisons d'arrêt de la Roche sur Yon et Fontenay le Comte qui étaient en cours depuis l'annonce au mois de juillet 2010, de la fermeture de la maison d'arrêt de Fontenay le Comte.

Je tiens à souligner que le choix de Fontenay le Comte s'inscrit dans la démarche de solidarité avec le Sud Vendée qui a animé, en 2009, les élus vendéens, toutes tendances confondues, lors des fermetures (...) du site fontenaisien de SKF et de la plate-forme logistique des transports Thoinard, comme dans le cas de la menace de fermeture qui pesait alors sur l'usine Plysorol.

C'est aujourd'hui l'occasion de concrétiser ces déclarations de solidarité, non seulement en conservant les emplois du secteur pénitentiaire, mais en créant de nouveaux à l'horizon 2013-2014 grâce à l'implantation d'un nouvel établissement pour les courtes peines".

Fontenay le Blog...

Plus qu'un média d'information, Fontenay le Blog a toujours voulu soutenir toutes les actions pouvant assurer le développement de la ville de Fontenay le Comte et de son bassin d'emploi. La maison d'arrêt fait partie des sujets que nous avons suivis avec une attention toute particulière tant son maintien nous semblait être une impérieuse nécessité.

Pour lire ou relire les articles liés à la maison d'arrêt : cliquez !

Maison d'arrêt : Fontenay et les fontenaisiens se mobilisent !

Centre de détention : Fontenay a des atouts !

Maison d'arrêt : les élus sud-vendéens mobilisés et déterminés !

Maison d'arrêt : Fontenay c'est le choix du bon sens !