Gastronomie en Vendée du sud : restaurateurs et producteurs unis pour le meilleur !

Publié le par Ronny LOUINEAU

Alors que la gastronomie française a été récemment inscrite au patrimoine mondial immatériel de l'humanité, les "Assiettes de Terroir en Sud-Vendée" mettent en avant, depuis quelques années déjà, producteurs locaux et restaurateurs. Partie intégrante du tourisme, la restauration est l'occasion de faire découvrir les mets et saveurs de notre région.

DSC03810Un réseau de producteurs et de restaurateurs...

Les 12 restaurateurs membres de ce réseau travaillent avec des produits issus des productions sud-vendéennes. Vins, jus de fruits,  fromages, confitures, pains, charcuteries, fruits, viandes, pains d'épices, escargots, fruits de mer : autant de produits formant la richesse du terroir et qui sont travaillés par les restaurateurs qui deviennent ainsi les véritables ambassadeurs de nos producteurs locaux.

Pour former un binôme gagnant-gagnant, les restaurateurs affichent sur leurs menus les coordonnées des producteurs dont ils utilisent les produits alors que de leur côté, les producteurs s'engagent à travailler sur la livraison, la quantité et le choix des marchandises livrées tout en ouvrant leurs portes aux consommateurs afin de leur permettre de découvrir les différents produits issus de leurs activités. Le bénéfice est donc double : faire connaître les produits locaux et favoriser les circuits courts de distribution tout en mettant en avant le talent et l'imagination des restaurateurs.

Fête nationale de la gastronomie ...

Toujours dans une dynamique de promotion, les Assiettes de Terroir en Sud-Vendée participent à la Fête Nationale de la Gastronomie le Vendredi 23 septembre.
A l'occasion de cette journée, lors de l'achat chez l'un des restaurateurs partenaires d'une bouteille de l'un des trois domaines sud-vendéens, une seconde bouteille sera offerte au consommateur. Cette seconde bouteille sera à retirer directement chez le viticulteur.

DSC03814Les gagnants du jeu concours pour les gourmands...

A l'occasion de la présentation de la journée de la gastronomie par Sud-Vendée Tourisme et son président Joël Sarlot, il a été procédé au tirage au sort des gagnants du jeu concours mis en place par les Assiettes du Terroir, jeu organisé depuis le 15 mai 2011.

Les participants devaient se rendre chez trois partenaires dont au moins un restaurateur et un producteur, le troisième restant à la convenance du client et faire valider leur participation à l'occasion de leurs achats.

4 week-ends en demi-pension pour deux personnes et 10 paniers gourmands composés de vins des Fiefs Vendéens, confiture, pâté de canard, mogettes à la nougatine étaient à gagner !

Pour connaitre la liste des gagnants : cliquez ! 

DSC03832Un réseau de 35 partenaires...

Répartis sur tout le Sud-Vendée, plusieurs partenaires, restaurateurs ou producteurs, sont sur la ville de Fontenay le Comte ou à proximité immédiate. Pour les restaurateurs, le Vieux Pressoir, le Rabelais et le Soléïa vous offrent leurs tables alors que pour les producteurs, le Domaine de Boisse ou la Lutine vous proposent des produits connus pour leur qualité sans oublier du coté des vins, le Domaine de la Petite Groie à Pissotte et le Domaine de la Chaignée à Vix.

Pour découvrir tous les producteurs et restaurateurs des Assiettes de Terroir :  cliquez !

Photos : Ronny Louineau 

Publié dans Culture et patrimoine

Commenter cet article