Hôtel Fontarabie : au coeur du centre ville, la tête dans les étoiles !

Publié le par Ronny LOUINEAU

Bien avant le jumelage avec nos amis espagnols de Crevillente en 1968, Fontenay avait déjà des relations étroites avec des marchands ibériques de la petite ville frontalière de Fuenterrabia, Fontarabie en français.

 

Venus tout droit du Pays Basque espagnol avec leurs marchandises et leurs mules, ils participaient aux grandes foires qui ont fait la réputation de Fontenay le Comte. Ces grandes foires se tenaient sur la Petite Prée, l'actuelle place de Verdun. Située à proximité de la Petite Prée, une auberge perdue au milieu des champs accueillait ces visiteurs, auberge qui deviendra le Fontarabie !

 

 

 

 

Patrimoine et modernité...

 

Avec presque cinq siècles d'activité, le Fontarabie est l'établissement hôtelier le plus ancien de Fontenay ! En 1993, nouveau propriétaire et nouvelle direction : après six mois de travaux, le Fontarabie rouvre avec 29 chambres. En 2003, l'établissement passe de 29 à 49 chambres après la construction d'une extension en partie arrière.

 

Cette année, c'est au tour de l'accueil, de la cour, de la salle de restaurant et de la terrasse de faire l'objet d'importants travaux avec le concours de l'architecte des bâtiments de France, des services de la ville et des artisans locaux : le résultat est au rendez-vous, patrimoine et modernité cohabitent en totale harmonie.

 

Une, deux, trois étoiles...

 

Alors que la nouvelle classification des hôtels est opérationnelle depuis le 23 juillet 2012, le Fontarabie a souhaité s'inscrire dans une démarche à l'issue de laquelle l'établissement a obtenu une troisième étoile.

 

Véritable gage de qualité et de confort, l'obtention de cette reconnaissance est le fruit d'un long travail en amont. Ainsi, 246 critères sont passés au crible et un audit portant sur l'accessibilité aux personnes handicapées, le niveau d'équipement, l'offre de service et le développement durable est réalisé par un bureau de contrôle. Cette étoile supplémentaire renforce la lisibilité de l'hôtel auprès de la clientèle sans avoir d'incidence sur les tarifs de l'établissement.

 

FONTARABIE.jpgUne clientèle variée...

 

Accueillant toute l'année une clientèle de tous horizons, le Fontarabie bénéficie de la position privilégiée de Fontenay le Comte. La Rochelle, le Puy du Fou, le Marais Poitevin, les plages vendéennes : autant de lieux touristiques à proximité de la capitale du Bas Poitou faisant de Fontenay un lieu de villégiature idéalement situé !

 

Le Fontarabie au début des années 1950...

 

Avec près de 20%  de réservations effectuées via internet, le Fontarabie reçoit aussi bien une clientèle d'affaire, que des touristes ou bien des étrangers alors que les familles pourront trouver des suites pour 4 personnes.

 

C'est donc un hôtel au charme incomparable et à la glycine bicentenaire qui saura vous accueillir toute l'année !

 

Hôtel Fontarabie - Restaurant la Glycine

57 rue de la République - 85200 FONTENAY LE COMTE

02.51.69.17.24 - hotelfontarabie@wanadoo.fr

www.hotel-fontarabie.com

 

Photos : © Ronny Louineau

Publié dans Economie et commerce

Commenter cet article