Inauguration du Stade Emmanuel Murzeau : tout un symbole !

Publié le par Ronny LOUINEAU

DSC04893Après deux mois et demi de fonctionnement, le nouveau stade Emmanuel Murzeau a été inauguré le Vendredi 11 novembre 2011 à la faveur d'un match de gala opposant Caen (L1) à Châteauroux (L2).
 
Six mois de travaux et 875 000 € auront été nécessaires pour donner à cette enceinte dédiée au sport son nouvel aspect. Pelouse, éclairage et installations collectives répondent désormais non seulement au cahier des charges du CFA mais également à celui du championnat de National.
  
Pierre Grousson, adjoint aux sports, Hugues Fourage, maire de Fontenay, Loïc Turpeau, président du VFF et Gilbert Brianceau, président de l'Amicale Artistique et Sportive de Fontenay (AASF) ont coupé le ruban inaugural entourés des jeunes recrues du VFF.
.
Un stade fruit de la concertation et d'une volonté commune...
.
La rénovation de ce stade et les démarches en amont sont le fruit de la volonté commune de l'AASF et de la ville de Fontenay de trouver un "terrain" d'entente afin que ce lieu emblématique du sport fontenaisien retrouve toute sa place. Après des années d'une opposition entre les parties digne du petit village italien de Brescello, la nécessité d'un stade aux normes à un coût maitrisé rendait donc indispensable un accord en dehors de toute considération partisane ou idéologique.
.
P1120252.JPGLes premières activités sportives et culturelles sur ce site remontent à 1907, soit un an à peine après que la famille Baron-Latouche ait cédé ses terrains à l'abbé Emmanuel Murzeau. De nombreuses activités sont proposées : théâtre, natation, tir, basket et football font le bonheur des jeunes au stade Dieu-Patrie.
.
En 1948, l'Association Artistique se Sportive Fontenaisienne est créée et devient propriétaire de l'ensemble immobilier suite au don de l'abbé Murzeau. En 1974, l'Etoile Fontenaisienne s'entraine et joue à Dieu-Patrie. Les rencontres entre le SAF et l'Etoile restent dans la mémoire collective comme étant de grands moments !
1991 marquera la fusion des deux clubs rivaux : le Fontenay Foot Vendée est né. 
.
En 1998, le contrat liant la ville et l'AASF n'est pas reconduit. Pendant une dizaine d'années, le stade sera utilisé par les scolaires de Saint-Joseph et Notre-Dame. 2008 marquera le début d'une relation constructive entre les parties aboutissant à la signature en 2009 d'un bail emphytéotique de 30 ans avec retour à la ville à l'issue. Février 2011 : début des travaux, le stade sera prêt pour le premier match à domicile du VFF face aux Herbiers le 27 août 2011.
.
Match de gala & label pour l'école de football
.
DSC04901  DSC04947
Après un coup d'envoi exécuté du pied gauche par le maire de Fontenay, les deux équipes invitées par le Vendée Fontenay Football devaient donc s'affronter sur la pelouse de Murzeau. Après les 90 minutes réglementaires, les Normands devaient s'incliner face aux Berrichons sur le score de 1 à 3.
.
A la mi-temps, l'Ecole de Football du VFF recevait le Label Qualité, échelon Or, attribué par la Fédération Française de Football pour le travail effectué par l'encadrement au profit des plus jeunes. Fonctionnement, accueil, encadrement, fidélisation des effectifs, promotion de l'esprit sportif, respect : autant de critères passés au crible de la FFF pour attribuer ce label.
.       
Retour en images sur les travaux...
.
Fontenay le Blog vous propose de découvrir en images les moments clés de la rénovation du stade Emmanuel Murzeau.
.      
Photos : Ronny Louineau & Thierry Delmarre

Publié dans Equipements publics

Commenter cet article