Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Fontenay [le Blog]

Fontenay [le Blog]

Menu
L'atelier et le comptoir du tapissier : deux lieux, une passion...

L'atelier et le comptoir du tapissier : deux lieux, une passion...

Si dans des temps anciens la rue des Loges bruissait de mille et un bruits tout droit sortis des échoppes et ateliers des artisans, la tradition du geste perdure au numéro 105 de la voie originelle de Fontenay. Les journées des métiers d'art qui se sont tenues ce week-end sont l'occasion de découvrir ces artisans littéralement habités par leur métier.

 

DSC07497.JPGA l'âge de 15 ans, Pascal GOBIN commence son apprentissage de tapissier d'ameublement à la Chataigneraie avant de trouver son premier emploi à Vouillé (79).

 

En 1982, il décide de s'installer rue des Loges à Fontenay dans son atelier actuel où il travaille le tissu pour redonner avec bonheur un second souffle aux chaises, fauteuils ou autres canapés sans oublier les doubles-rideaux et les stores.

 

Confiant travailler depuis ses débuts avec la même passion et le même plaisir, Pascal GOBIN sera rejoint en 2008 par sa compagne Marie BONNEAU qui ouvre en face de "l'Atelier du Tapissier" "le Comptoir du Tapissier". L'ouverture de la boutique, offre une véritable ambiance déco permettant ainsi aux clients de mieux imaginer leur projet. La mise en scène des tissus et accessoires devient ainsi une véritable force de proposition en termes de décoration.

 

Exigeants dans le choix des matériaux utilisés, notre couple de tapissiers travaille exclusivement avec des éditeurs de tissus produisant en France ou en Europe occidentale. Ainsi, les tissus des maisons Lelièvre, Nobilis, Houlès, Pierre Frey, Designers Guild ou Sonia Rykiel Home habilleront ils prochainement vos intérieurs !

 

Des stages d'initiation... la transmission d'un savoir-faire !

 DSC05708.JPG

Forts de leur savoir-faire et animés d'une envie de transmettre les gestes liés au métier de tapissier d'ameublement, Marie et Pascal proposent des stages d'initiation.

 

D'une durée de 35 heures réparties sur 5 samedis ou sur une semaine complète, ces stages vous permettront de découvrir les techniques de restauration d'un siège.

 

DSC05690.JPGA partir d'un fût en hêtre de style Louis XVI, vous apprendrez la méthode traditionnelle.

 

Sanglage, pose des ressorts, guindage, mise en crin, pose des toiles et du tissu de couverture que vous aurez sélectionné feront de votre siège un siège unique que vous disposerez en bonne place chez vous !

 

 

L'Atelier du Tapissier - 105 rue des Loges - Fontenay

Le Comptoir du Tapissier - 108 rue des Loges - Fontenay

 

02.51.51.08.82 - comptoir.du.tapissier@orange.fr

Page Facebook : www.facebook.com/lecomptoirdutapissier