La mairie et l'hôtel de ville accessibles à tous les publics

Publié le par Ronny LOUINEAU

Permettre l'accès à tous les publics aux services de la ville de Fontenay le Comte : un objectif atteint avec l'ouverture du parvis réaménagé de l'hôtel de ville et la mise en service du nouvel accueil de la mairie.

 

DSC03500 

Façades, toiture, accessibilité : l'hôtel de ville fait peau neuve !

 

L'hôtel Chabot de Pèchebrun devient hôtel de ville en 1895 alors que différents projets avaient été élaborés par les municipalités de l'époque. Ce symbole local de la République a connu d'importants travaux depuis un an. Réfection de la couverture en ardoise et ravalement des façades ont permis de redonner son lustre d'antan à ce bâtiment situé au coeur du secteur sauvegardé.

 

DSC07182.JPGAchevés en avril 2012, ces travaux indispensables à la préservation du bâtiment ont été menés parallèlement à ceux destinés à rendre accessible l'hôtel de ville à tous.

 

Après l'installation du bureau du Maire au rez-de-chaussée dans l'ancienne salle d'armes et de son secrétariat au même niveau, maçons, spécialistes de la voirie, électriciens et paysagistes sont entrés en action afin de reconfigurer le parvis.

 

Respecter l'identité du lieu tout en répondant aux exigences des normes d'accessibilité et aux contraintes techniques : une équation résolue ! La rampe, inspirée de l'escalier à double volée du bâtiment Dupré-Carra, réalisée en pierre de taille s'intègre à la façade alors que les buis trouveront dans les prochaines années une forme apportant une touche de modernité à l'ensemble.

 

Le parvis, dans sa nouvelle configuration, permet également un accès plus aisé à la salle d'honneur et au jardin de l'hôtel de ville.

 

DSC03517.JPGMairie : un accueil pour tous...

 

Etat civil, urbanisme, finances, affaires scolaires, services techniques, renseignements et informations : au quotidien, les services de la ville de Fontenay reçoivent un public nombreux.

 

Fort de ce constat, la ville a décidé d'engager une opération d'amélioration des conditions d'accueil des usagers tout en rendant là encore le lieu accessible à tous.

 

Le nouvel accès unique de la mairie, 4 quai Victor Hugo

 

 

DSC03474.JPGAvec une entrée unique clairement identifiée, des sanitaires et un mobilier adaptés, une véritable salle d'attente, un sas avec des portes à ouverture automatique, la mairie offre aux usagers une accessibilité, un confort et une qualité d'accueil en adéquation avec les exigences d'aujourd'hui.

 

◄ l'inauguration du nouvel accueil et du parvis a eu lieu ce samedi 8 décembre en présence d'élus, d'agents communaux et d'Alain FRELAND, membre de l'APF.

 

L'ensemble de cet aménagement a été complété par un panneau d'information dynamique, une fontaine à eau, un présentoir avec un large choix de brochures et prochainement une borne interactive.

 

Un accès unique...

 

Avec ces travaux, les habitudes changent ! Ainsi, l'accueil du public sera organisé autour d'un lieu avec une entrée unique quai Victor Hugo. De là, vous serez guidés par les agents de la ville.

 

Des entreprises vendéennes et... Fontenaisiennes !

 

DSC00518.JPGD'un coût total de 249 285 €, les travaux d'aménagement du parvis et du nouvel accueil ont été réalisés par des entreprises essentiellement locales : Charpentier-Rineau (voirie), Billon (gros-oeuvre), VTM (serrurerie), Delahaye (espaces verts), Vendée Etanchéité (couverture) Serrurerie Luçonnaise (ouvertures alu), Dupuis Menuiserie (menuiseries intérieures), Ducept RBC (revêtements scellés), PPRV (peinture, sols souples), Carré & Associés (chauffage, ventilation, plomberie).

 

Photos : © Ronny LOUINEAU

Publié dans Travaux

Commenter cet article