Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Fontenay [le Blog]

Fontenay [le Blog]

Menu
Le Paris de Gainsbourg : Dominique Loriou écrit l'itinéraire d'une vie capitale

Le Paris de Gainsbourg : Dominique Loriou écrit l'itinéraire d'une vie capitale

9782847243178.jpgAlors que les hommages se sont succédés pour le 20ème anniversaire de la mort de Serge Gainsbourg, les amateurs et autres inconditionnels de l'artiste auront certainement trouvé leur bonheur dans les CD, vinyls et livres sortis pour cette occasion.


"Le Paris de Gainsbourg" co-écrit par Ersin Leibowitch et Dominique Loriou, retient tout particulièrement l'attention d'une part par son approche originale de la vie de Gainsbourg au travers son voyage urbain dans la plus belle ville du  monde mais également par les origines fontenaisiennes de Dominique Loriou.

Génèse d'un succès littéraire :

C'est autour de la machine à café et après avoir vu le film "Gainsbourg, vie héroïque" que les deux collègues, tous deux journalistes à France Info, découvrent leur adoration commune pour l'artiste.

De fil en aiguille, le projet prend corps, la culture sur le personnage et les recherches approfondies des deux auteurs permettent de coucher les première lignes de l'ouvrage : en un an et après un travail titanesque le livre sort en librairie et rencontre son public.

Dominique Loriou : un fontenaisien à Paris !


Dominique-Loriou.jpgDominique Loriou est fontenaisien d'origine et sa famille est toujours présente sur Fontenay. Après avoir fréquenté, entre autre, le collège Saint Jopeph sous l'autorité bienveillante de l'Abbé Bonnenfant, Dominique Loriou travaillera à Alouette FM aux Herbiers puis quittera la France pour le Maroc. A Tanger, il officiera sur Radio Méditérannée Internationale avant de rejoindre la France. Après être passé à CVS (Canal Versailles Stéreo) il rentre en 1988 à France Info où il présente les journaux et va sur le terrain mener des enquêtes. Au lendemain du 11 septembre 2001, il sera à New York, un déplacement on ne peut plus marquant.

Paris de Gainsbourg : itinéraires d'une vie capitale

Les auteurs du livre nous propose de marcher dans les traces de Gainsbourg : de son IXe arrondissement natal à son hôtel particulier de la rue de Verneuil, c'est tout l'itinéraire de l'artiste dans la ville lumière qui s'offre au lecteur.

Lucien Ginsburg est né à Paris : Paris lui à offert son foisonnement artistique, des années de bohème désargentée, puis le luxe et la gloire des beaux quartiers. Gainsbourg connaîtra également l'outrage de l'occupation et le port de l'étoile jaune. Cette promenade fascinante, drôle, parfois tragique, avec un personnage profondément attaché à Paris, sera balisé de quartiers auxquels correspondront autant d'époques différentes peuplées de personnages nommés Vian, Prévert, Dali, Bardot, Bashung...

Illustrations en nombre, toile inédite signée Gainsbourg, documents d'archives témoignant de la traque dont les Ginsburt ont été les victimes durant la guerre sont accompagnés dans cet ouvrage d'entretiens et de photographies originales donnant un relief tout particulier à ce livre riche en faits et anecdotes. Vous y trouverez également des reconstitutions dans les moindres détails de l'antre de l'artiste de la rue de Verneuil.
20 ans après sa mort, Gainsbourg vous attend au coin de la rue !

studio-marcadet-002.jpgRencontre avec l'artiste... le 22 février 1990, Serge Gainsbourg et Dominique Loriou se rencontrent au studio Marcadet de la Plaine Saint Denis.

Ce jour là, l'artiste mixe le dernier album de Jane Birkin et vient d'apprendre qu'il va faire tous les textes du dernier album de Vanessa Paradis ;au même moment sortait son film "Stan the Flasher".

Le Paris de Gainsbourg - Editions Jacob-Duvernet