Le Pôle d'Innovation Automobile : en route pour gagner !

Publié le par Ronny LOUINEAU

PHOTOS-DIVERS-II 8031Moins de deux ans auront suffit pour mettre sur pied le Pôle d'Innovation Automobile. Dédié à la recherche et au développement, cet équipement hautement qualitatif, participera à la réalisation de la voiture de demain. Issu de la collaboration entre la communauté de communes du Pays de Fontenay le Comte et des entrepreneurs locaux, le pôle d'innovation automobile offre à ses utilisateurs une piste d'une longueur de 2400 mètres avec une ligne droite de 780 mètres pour une largeur de 9 mètres scindable en 2 circuits de 1100 mètres chacun. Parallèlement des insfrastructures ont été prévues avec un bâtiment d'accueil intégrant une salle de réunion pour une centaine de personnes, des vestiaires pour les utilisateurs, une vaste terrasse dominant la piste ainsi que des bureaux. Des ateliers relais offrant une surface de 1800m² sont à la disposition des entrepreneurs sur le site. Une première entreprise, BPR est déjà présente sur site, la seconde doit arriver prochainement.

DSC05843  PHOTOS-DIVERS-II 8011  DSC05883  DSC05882  DSC05844  DSC05840 

Les infrastructures du pôle avec d'un coté le bâtiment d'accueil et la salle de réunion et de l'autre les anciens bâtiments d'élevage reconvertis en ateliers.

DSC05884  DSC04437.JPG Cliquez sur les images pour les agrandir

Au coeur de l'arc Atlantique, à proximité immédiate de l'autoroute et de l'aérodrôme : une desserte optimale.

 Pour en savoir + : le plan de la piste

Portes ouvertes le Dimanche 3 octobre 2010
Le Pôle Automobile ouvre ses portes le Dimanche 3 octobre de 10h à 18h. Ses portes ouvertes seront l'occasion pour les visiteurs de découvrir le site par le biais de visites commentées. Des baptêmes de piste seront proposés, ainsi que des courses de voitures pour enfants en intérieur, des animations relatives à la sécurité routière, une exposition de voitures et un diaporama sur les travaux de la piste. Fleury Michon, partenaire de ces portes ouvertes, tout comme Renault Sport, proposera des dégustations de produits. L'aérodrôme, voisin immédiat du pôle, participera aussi à cette journée en proposant des baptêmes aériens.
Pour en savoir + : le programme

Pôle d'excellence rurale
Le pôle d'innovation automobile s'inscrit dans le projet labellisé "Pôle d'excellence Rurale" qui comprend également trois autres opérations : la création d'un pôle industriel "Energies renouvelables", la création d'une filière de recyclage des déchets industriels banaux et enfin l'accès au très haut débit pour toutes les entreprises du secteur. Les Pôles d'excellence rurale de seconde génération soutiennent les projets novateurs et fédérateurs des différents acteurs d'une même zone.


Un nouvel outil... des atouts
Avec la mise en service du pôle d'innovation automobile, le bassin de Fontenay le Comte complète son offre auprès des entrepreneurs à la recherche de zones d'implantation. Zones d'activités de la communauté de communes du Pays de Fontenay, Vendéopôle Sud Vendée, Pépinière d'entreprises du conseil général associés à une main d'oeuvre qualifiée et motivée constituent les éléments clés de la reprise sur notre territoire !

 DSC05891 DSC04438.JPG DSC05888 MAIN D'OEUVRE QUALIFIEE

Les 2 tranches du Vendéopôle Sud Vendée, les zones d'activités dont la nouvelle zone du Moulin Bertin qui accueille la nouvelle usine Fillonneau, l'autoroute et ses deux échangeurs, une main d'oeuvre qualifiée... le Fontenay de Demain est là.

Photos : Ronny LOUINEAU

Publié dans Economie et commerce

Commenter cet article