Ecolabel et visite virtuelle : le Rabelais, un hôtel innovant !

Publié le par Ronny LOUINEAU

Ouvert en 1976 l'hôtel le Rabelais a connu de nombreuses évolutions depuis sa création et a multiplié les initiatives afin d'être toujours plus attractif.

 


 

L'histoire...

 

Construit par Jean ROBINEAU en 1975, le Rabelais s'installe rue de l'Ouillette en lieu et place d'une ferme. L'initiateur de ce projet était représentant et il avait glané durant ses déplacements professionnels les mille et une idées qui allaient faire de son futur établissement une référence en matière d'hôtellerie.

 

Durant la construction, le projet passe de 20 à 30 chambres après l'acquisition d'un bâtiment en bordure de route ce qui allait impacter le budget. Inauguré en 1976, l'hôtel sera vendu en 1979 à une société gérée par deux investisseurs, messieurs GUYOMARC'H et ROLLAND.

 

Au cours des années, d'importants travaux seront entrepris afin d'augmenter le nombre de chambres de l'établissement. Ainsi le Rabelais portera sa capacité à 45 chambres puis à 54 en 1991.

 

Depuis maintenant 13 ans, l'établissement est dirigé par Frédéric BEUCHILLOT et compte 19 salariés, 2 apprentis et 1 contrat de professionnalisation.

   

Visite virtuelle...

 

A l'heure où internet est devenu un vecteur incontournable de réservations avec pas moins de 25% des nuitées, le Rabelais offre désormais une visite virtuelle de l'hôtel. En complément du site internet de l'établissement, cette visite virtuelle mise en ligne via Google a été réalisée par un photographe local spécialisé dans ce type de réalisation et permet aux clients de découvrir l'hôtel avant de réserver.

 


Agrandir le plan

  

Des évolutions constantes...

 

 

Dans les années 2000, d'importantes améliorations sont apportées afin d'offrir à la clientèle des prestations de qualité. Téléphonie, internet, TV, literie de qualité supérieure, développement de la restauration sont autant d'éléments qui associés à une volonté très marquée pour un accueil qualitatif permettront à l'établissement d'obtenir sa 3eme étoile pour l'hébergement et 2 fourchettes au guide Michelin en 2012 pour la partie restauration.

 

 

Reconnu également par le groupe Smartbox pour la qualité de son accueil, le Rabelais s'ouvre au plus grand nombre en engageant régulièrement des travaux d'optimisation de son accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

 

Les enjeux du XXIe siècle...

 

Au début des années 2010, de nouveaux enjeux orientent la politique de l'établissement. Ainsi, l'environnement et sa préservation deviennent une préoccupation au quotidien de l'ensemble du personnel. Lancé dans une démarche validée par l'AFNOR, le Rabelais obtient la certification Ecolabel.

 

 

ECOLABEL.pngLe succès de cette démarche environnementale n'est possible qu'avec la participation de la clientèle et un véritable travail sur les habitudes quotidiennes. Gestion des déchets, diminution des suremballages, limitation des consommations d'eau et d'électricité, utilisation de produits éco-certifiés, chasse aux fuites et pertes d'eau, performance thermique du bâtiment : tout est mis en oeuvre pour limiter l'empreinte de l'hôtel dans l'environnement et permettre aux clients de passer un séjour éco-citoyen ! 

 

QR-RABELAIS.JPGHôtel Restaurant Le Rabelais

19 rue de l'Ouillette - 85200 Fontenay le Comte

 

02.51.69.86.20 - Courriel : hotel-lerabelais@wanadoo.fr

Internet : www.hotel-lerabelais.com

 

 

Pour en savoir plus sur les visites virtuelles, vous pouvez contacter François VRIGNAUD, photographe agréé Google : courriel visitevirtuellepro@gmail.com

 

Publié dans Economie et commerce

Commenter cet article