Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Fontenay [le Blog]

Fontenay [le Blog]

Menu
Leduc-Lubot : une nouvelle plateforme logistique à Saint-Martin

Leduc-Lubot : une nouvelle plateforme logistique à Saint-Martin

DSC03266.JPGLEDUC-LUBOT, doyenne des entreprises fontenaisiennes, est présente à Fontenay le Comte depuis 1837. 

 

Spécialisée dans les semences et les graines, l'entreprise diversifie son offre en 1960 en distribuant de l'agrofourniture auprès d'une clientèle composée de coopératives et de négoces agricoles. 

 

 

En 2000, l'entreprise quitte le giron familial. Henri SECHET rachète LEDUC-LUBOT avec un actionnariat là encore familial. La direction opérationnelle de la structure est confiée à Alain CHIRON. Cette nouvelle donne sera l'occasion de diversifier à nouveau les activités de l'entreprise qui se lance dans la distribution auprès des jardineries et des grandes surfaces de bricolage d'une vaste gamme de produits de jardin.

 

 

                                    

LEDUC-LUBOT---INAUGURATION.jpg370 personnes étaient présentes ce jeudi 22 novembre 2012 afin de participer à l'inauguration de la nouvelle plateforme logistique en présence de nombreux élus ►

 

 

 

Une expertise reconnue...

 

Au national comme à l'international, l'entreprise est reconnue pour avoir une maîtrise des techniques de multiplication des semences et exporte en Allemagne, Pays-Bas, Danemark et Italie mais également de manière occasionnelle en  Europe Centrale.

 

Pour l'activité agrofourniture, LEDUC-LUBOT couvre les régions du grand-ouest et le Poitou-Charentes tandis que l'activité jardin est présente sur la moitié ouest de l'hexagone.

 

Des ambitions, des moyens...

 

Avec un chiffre d'affaires multiplié par 4 en 12 ans, passant de 8 à 32 millions d'euros, ce sont 50 salariés qui accompagnent le développement de l'entreprise. Si les semences représentent 10 % du CA et les agrofournitures 35 %, le jardin grand public avec 55 % est en plein développement.

 

LEDUC-LUBOT---STOCKAGE.jpgAfin de faire face à cette augmentation significative du CA et à l'étroit dans les 10 000 m² de bâtiments de la route de Sérigné, l'entreprise a fait l'acquisition de l'ancien bâtiment des transports Thoinard.

 

Les 18 000 m² du nouveau site de Saint-Martin vont ainsi permettre à l'entreprise d'avoir un nouvel outil logistique à la hauteur de ses ambitions. Entièrement dédié au jardin, le nouveau site de la route de Niort offre une capacité de stockage et une fonctionnalité adaptée à cette activité.

 

 

DSC03183.JPGInauguration et hommage...

 

Fournisseurs, clients et salariés sont également venus en nombre afin de célébrer et fêter dignement le départ à la retraite d'Alain CHIRON.

 

De gauche à droite, Etienne RONDEAU, nouveau directeur, Bruno RETAILLEAU, président du conseil-général, Alain CHIRON et son épouse, Henri  SECHET

 

Promu directeur de l'entreprise en 2000, Alain CHIRON a été l'artisan du développement de LEDUC-LUBOT depuis 12 ans. Arrivé en 1969 dans l'entreprise pour y effectuer un stage, l'ascenseur social fonctionne et il ne quittera plus l'entreprise ! Présent depuis 4 ans dans l'entreprise, c'est Etienne RONDEAU qui prendra les rênes de LEDUC-LUBOT pour une transition dans la continuité.

 

Photos : © Ronny LOUINEAU