Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Fontenay [le Blog]

Fontenay [le Blog]

Menu
Maison d'arrêt : les élus sud-vendéens mobilisés et déterminés !

Maison d'arrêt : les élus sud-vendéens mobilisés et déterminés !

DSC00933Alors que Fontenay doit présenter et argumenter son dossier de candidature pour l'implantation du futur établissement pénitentiaire le 22 juin prochain devant le préfet, les acteurs du projet se sont réunis à l'hôtel de ville Mercredi soir dernier.

Sur la photo...  de gauche à droite : Thierry Delmarre et Laurent Bachelier représentants de l'intersyndicale de la maison d'arrêt de Fontenay, Dominique Souchet, député de la Vendée et vice-président du conseil général, Hugues Fourage, maire de Fontenay, président de la communauté de communes et conseiller régional, Joël Sarlot, vice-président du conseil général et Maître Armand Bâ représentant les avocats Fontenaisiens.

 Cette réunion a été l'occasion de réaffirmer toute la détermination qui anime les élus sud-vendéens de voir réaliser la nouvelle structure pénitentiaire départementale à Fontenay. Ces mêmes élus, associés pour une défense commune du territoire, accompagnés de l'intersyndicale  et des avocats ont donc présenté l'intégralité du dossier à leurs collègues présents dans la salle : maires, conseillers généraux et municipaux du grand bassin fontenaisien étaient également présent pour afficher leur soutien à ce projet vital.

Une position idéale, des atouts indiscutables !

Située au coeur de la carte judiciaire régionale, au carrefour de 2 régions et de 3 départements, Fontenay le Comte réunit toutes les conditions du cahier des charges établi par l'administration pénitentiaire aussi bien pour les personnels que pour les détenus.

Centre hospitalier, force de gendarmerie, équipements publics de qualité, immobilier maîtrisé, desserte routière et autoroutière, transports express régionaux, formation, réseau de transports urbains sont autant de points en faveur de la candidature de Fontenay.

A ces éléments il convient d'ajouter la richesse du tissu associatif qui accompagne au quotidien la population carcérale  sans oublier les collectivités locales fortement engagées dans ce dispositif : accueil des personnes condamnées à des peines de travail d'intérêt général dans les services municipaux et formation professionnelle assurée par la région. Toutes ses actions et bien d'autres encore sont le fruit d'une étroite collaboration entre les différents partenaires et la maison d'arrêt.

Le terrain :

Lors de son implantation au début des années 70, la société SKF avait fait l'acquisition d'une parcelle très importante dans la toute nouvelle zone industrielle Est de la ville mais seule la partie sud de ce terrain a été construite laissant libre la partie nord de tout bâtiment et c'est donc cette partie qui est proposée pour accueillir la nouvelle prison dans le dossier de candidature.

Pour en savoir + : Centre détention : Fontenay a des atouts dans cet article Fontenay le Blog abordait déjà les atouts de la candidature fontenaisienne, la logique d'aménagement du territoire et la situation géographique de la ville

Pour aller + loin : Maison d'arrêt : Fontenay c'est le choix du bon sens ! : première mise en avant de la candidature de Fontenay et un historique de la relation séculaire entre Fontenay et sa prison.

Photo : Ronny Louineau