Notre Dame : premiers travaux

Publié le par Ronny LOUINEAU

 NOTRE-DAME---2003.jpgLe 15 février 2010, une pierre venue des hauteurs de Notre-Dame s'écrasa sur le pare-brise d'une voiture. Cet évènement, qui heureusement ne fit pas de victime, a été l'occasion d'une véritable prise de conscience quant à l'état du patrimoine religieux de la ville. Avec le concours de l'association des Amis du Patrimoine Religieux, la ville de Fontenay à décidé de procéder à un diagnostic des travaux à effectuer sur les quatre églises de la ville (Notre Dame, Saint Jean, Saint Médard et Notre Dame de Charzais). Ce long travail préparatoire est parallèlement accompagné d'actions dont les premiers travaux ont démarré au mois d'octobre.

Ces travaux financés par la ville de Fontenay, l'Etat et la Région consistent en :
- la purge des éléments de maçonnerie instables,
- l'entretien de la toiture et de la zinguerie de la chapelle sud-est,
- la mise en sécutité et l'étanchéite des troix vitraux du choeur.

PHOTOS-III-1769.JPG  PHOTOS-III-1770.JPG  PHOTOS-III-1771.JPG  PHOTOS-III-1772.JPG Cliquez sur les photos pour les agrandir

Les travaux de mise en sécurité du choeur consistent en la reprise de la structure en pierre des trois baies et en la mise en place de vitrages armés provisoires. Les travaux réalisés sur cet ensemble permettront à terme la mise en place de vitraux en harmonie avec l'édifice.
P1050992.JPG  P1050988.JPG  NOTRE DAME - 2000
Phase la plus spectaculaire de ce chantier, la mise en sécurité du clocher(les 2 photos de gauche). Les derniers alpinistes ayant escaladé le clocher étaient ceux qui ont replacé la girouette après sa chute vertigineuse lors de la tempête de 1999 (photo de droite).

Photos : Thierry Delmarre - Ronny Louineau

.

Publié dans Culture et patrimoine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article