Nouveau centre de secours : les Pompiers à Saint-Médard en 2014

Publié le par Ronny LOUINEAU

Après 8 ans de réflexion et d'études, le projet du nouveau centre de secours de Fontenay le Comte rentre dans la dernière phase avant le lancement des travaux.

 

CIS Fontenay - Vue depuis accès principal, façade Sud

 

Le nouveau centre de secours vu depuis le boulevard des Champs Marot.

 

Actuellement...

 

DSC04665En 1991, les Sapeurs-Pompiers quittent la rue Kléber pour emménager à quelques encablures de là, dans le local laissé libre par le transfert du magasin Leclerc vers l'avenue du Général de Gaulle.

 

Des travaux entrepris par le district permettent de transformer l'ancienne grande surface en centre de secours. La distribution de l'ensemble est revue afin de créer bureaux et chambres de garde.

 

Bien que spacieux, les locaux ne répondent plus aux contraintes liées aux évolutions des techniques et des modes de fonctionnement d'aujourd'hui. Compte tenu de l'état général du bâtiment, l'option de la rénovation est abandonnée au profit d'une construction neuve.

 

Les Sapeurs-pompiers à Fontenay...

 

DSC02778.JPGAvec 1533 interventions en 2011 pour une population de 25 060 habitants les pompiers de Fontenay le Comte interviennent en premier appel sur 12 communes.

 

Comptant 21 Sapeurs-pompiers professionnels, 53 volontaires et 14 jeunes Sapeurs-pompiers, le centre de secours de Fontenay devait donc évoluer vers une structure, véritable outil fonctionnel et adapté à la formation continue des personnels.

 

Le projet...

 

Répondant pleinement au cahier des charges du Service Départemental d'Incendie et de Secours, le futur bâtiment d'une surface de 2600 m² sera construit sur un terrain 2.5 hectares mis à disposition par la communauté de communes du pays de Fontenay dans la zone d'activités économiques de Saint-Médard.

 

CIS-Fontenay---Vue-depuis-acces-secondaire--facade-Nord.jpg

 

Façades Ouest et Nord. L'architecture du bâtiment assure une transition douce entre les constructions basses des lotissements et les hauts bâtiments industriels.

 

D'un coût de 4.5 M€, le bâtiment sera composé d'une remise de 1000 m² pour les engins de lutte contre les incendies et d'une remise destinée aux ambulances et à leur conditionnement.

 

Desservis par un couloir attenant aux garages, trois émissaires accueilleront une zone administrative comprenant bureaux et salles de réunions, une partie hébergement de 27 couchages ainsi qu'une zone de vie avec réfectoire, foyer et cuisine. L'ensemble a été étudié afin que les manoeuvres des véhicules et la circulation des piétons se fassent en toute sécurité,

 

Un bâtiment BBC...

 

CIS-Fontenay---Plan-de-masse-2.jpgSi les garages seront hors gel avec une température minimale de 5° afin de préserver les pompes, le reste du bâtiment répondra aux prescriptions de la réglementation thermique 2012 ainsi qu'aux critères BBC.

 

Avec l'optimisation de l'apport en lumière naturelle et une réflexion sur le confort d'été et le confort d'hiver, la construction laissera une empreinte sur l'environnement aussi neutre que possible. Pour se faire, chauffe-eaux solaires, récupération des eaux pluviales pour le lavage des véhicules et les sanitaires, vmc double-flux et allumage par détecteurs des luminaires sont autant de dispositifs mis en oeuvre pour économiser énergie et eau.

 

Le calendrier...

 

Lancé en début d'année, le concours pour la maîtrise d'oeuvre a été remporté et attribué en mai 2012 par le cabinet Barré-Lambot de Nantes. Le SDIS et les Sapeurs-pompiers de Fontenay peaufinent actuellement leur copie afin d'obtenir un équipement en totale adéquation avec les nécessités du service.

 

La demande de permis de construire devrait être déposée en décembre 2012 ou en janvier 2013 et la consultation des entreprises lancée en mars-avril 2013.

 

Les travaux pourraient donc débuter en juin 2013 pour une livraison fin 2014.

 

Les infrastructures et l'ancien centre de secours...

 

CENTRE-DE-SECOURS.jpgAfin de permettre la desserte du futur centre de secours et de la zone de Saint-Médard, des travaux ont d'ores et déjà été engagés. Ainsi la construction du giratoire avenue Mitterrand et l'aménagement de l'échangeur de la route de Maillezais seront bientôt complétés par la création d'un rond-point boulevard des Champs Marot.

 

Du côté du centre de secours existant, un investisseur est actuellement sur les rangs afin d'en faire l'acquisition dès que les pompiers auront rejoint leur nouveau casernement. Parallèlement, les ateliers communautaires qui occupent une aile du bâtiment quitteront également l'avenue Mitterrand pour un lieu là encore plus fonctionnel.

 

Photos et infographie : © Ronny Louineau

Vues 3D et plan bâtiment : © Barré-Lambot - SDIS de la Vendée

Publié dans Equipements publics

Commenter cet article