Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Fontenay [le Blog]

Fontenay [le Blog]

Menu
Pioneer : premier coup de pioche en mai

Pioneer : premier coup de pioche en mai

Après l'usine Fillonneau mise en service en juin 2011 et Lily Toques dont l'ouverture est programmée pour avril, Pioneer est donc la troisième entreprise à rejoindre la zone d'activités du Moulin Bertin, zone initiée par la communauté de communes du Pays de Fontenay le Comte.

 

Pioneer-Vue-aerienne.jpg

 

Fontenay le Comte réunit selon Pioneer toutes les conditions du succès. Les agriculteurs en nombre,  la nature du sol et le climat sans oublier la proximité de l'autoroute sont, pour cette filiale de Du Pont de Nemours, les composants indispensables à la réussite d'un tel projet industriel.

 

Les travaux qui commenceront courant mai doivent permettre une mise en service du complexe en février 2013 afin de pouvoir mener les premiers essais dès l'année prochaine.

 

Le nouveau bâtiment sera composé de trois parties. Bureaux, salle de préparation et local de conservation des semences accueilleront la dizaine de techniciens, sélectionneurs et ingénieurs qui à terme seront 15. Un hangar attenant abritera les engins en charge des travaux agricoles. 

 

 Pioneer-vue-1.jpg

Conçu et construit pas la société ETII de Poitiers, le bâtiment de 1800 m² situé sur une parcelle de près d'un hectare sera livré début 2013

 

Le maïs de demain...

 

L'enjeu d'un tel centre de recherche est bien de mettre au point des semences en adéquation avec les contraintes environnementales d'aujourd'hui et de demain. Ainsi, les semences hybrides Aquamax faisant appel aux techniques de reproduction sexuée, optimisent elles l'apport en eau et en nutriments.

 

Moins d'arrosage et moins d'engrais tout en maintenant de bons rendements, Pioneer croit à la recherche scientifique et met en oeuvre ses semences en partenariat avec les agriculteurs locaux. Avec le concours des saisonniers - entre 20 et 30 - les parcelles seront utilisées pour des essais de rendement, pour la pépinière et la production d'hybrides expérimentaux.

 

 DSC07592 Sur la photo de gauche à droite : M. Tanneau (société ETII), Mme Sorlin (développeur économique), M. Keller (directeur Pioneer), M. Billaud (vice-président de la communauté de communes en charge de l'agriculture), M. Boulch (responsable recherche Pioneer), M. Remaud (élu à la C.C. en charge de l'économie) & M. Fourage (président de la communauté de communes de Fontenay).

Cliquez pour agrandir...

 

Photo : © Ronny Louineau - Infographie : ETII