Places de la ville-haute : Fontenay expérimente ses nouveaux aménagements urbains

Publié le par Ronny LOUINEAU

Présentés en réunion publique au mois d'avril, les travaux de réaménagement du Marché aux Herbes et des places du 137e et Thivercay entrent dans leur phase d'expérimentation.

 

Cette expérimentation qui rentre dans sa phase opérationnelle depuis ce lundi 24 juin prendra fin en septembre et fera place aux travaux d'aménagement définitifs.

 

PHOTOS-IX-7051.jpgFaciliter les cheminements piétonniers tout en conservant une capacité de stationnement équivalente à celle existante ont guidé les concepteurs du projet tout en revalorisant l'entrée ouest de l'hypercentre.

 

Rue Clemenceau, un couloir de stationnement a été aménagé en parallèle de la voie montante tout en permettant la création d'un vaste trottoir qui offre une voie douce pour les piétons entre l'hôtel de ville et la place Viète. D'ores et déjà l'expérimentation met en lumière cette nouvelle organisation de l'espace.

 

 

PONT-AUX-CHEVRES.jpgLe carrefour entre les rues Clemenceau, du Pont aux Chèvres et du Puits Saint Martin sera aménagé afin de permettre des échanges plus fluides entre les places et l'ancienne voie royale.

 

Les bacs à fleurs et baliroads mis en place pour cet essai démontraient dès leur installation la pertinence de cette réorganisation avec un réel retentissement sur le comportement des usagers tout en dégageant une nouvelle perspective sur la ville.

 

Le traitement de surface offrira une meilleure lisibilité à ce vaste ensemble au coeur du centre ville de Fontenay, véritable charnière entre commerces et ville haute. A suivre...

 

Pour en savoir +...

 

Le projet de réaménagement des places Thivercay, du 137e et du Marché aux Herbes

 

Photos : Ronny Louineau

Publié dans Travaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article