Pôle d'échange, place de Verdun, Rue Saint Nicolas : les espaces publics changent de visage.

Publié le par Ronny LOUINEAU

Régulièrement, nous vous proposons de faire le point sur les travaux qui changent notre ville. Pôle d'échanges multi-usages, place de Verdun, rue Saint Nicolas, découvrez en photos l'avancement de ces chantiers.

Place de Verdun

PHOTOS-IV 2659 PHOTOS-IV 2657 PHOTOS-IV 2656 DSC07912 

Rue Kléber, la circulation est rétablie, le rond point devant le Chêne Vert est en cours de réalisation. Dés la pose des nouveaux lampadaires, les réseaux électrique et téléphonique seront déposés. Restera à finir les espaces verts et les revêtements des trottoirs. Le long du boulevard du Chail, les nouveaux parkings sont opérationnels.

  DSC07918  DSC07915 Cliquer pour agrandir

Sur la partie ouest de l'esplanade centrale de la place de Verdun, les skaters ont cédé la place aux engins de chantier : un second bassin tampon pour les eaux usées est en construction et celui bâti en 1993 connaît une réhabilitation. A l'issue des travaux, un nouveau skate park sera construit à l'angle du quai Poëy d'Avant et du boulevard du Chail et une aire de jeu trouvera place derrière le jardin du Souvenir. Coté poste, les travaux d'aménagement du parking ont débuté ainsi que ceux relatifs à l'aménagement de la perspective de la caserne Belliard

Pôle d'Echanges Multi-Usages (PEMU)

P1070346.JPG  DSC07929  DSC07928  PHOTOS-IV 2666  

Alors que les enrobés des voies et parkings sont achevés, ceux des parties piétonnes sont en cours. Du coté des constructions, les fondations de la future gare sont en cours d'exécution tout comme celle de la construction modulaire qui accueillera la future billetterie du stade, les onduleurs de l'ombrière photovotaïque (1000 m² de capteurs) et le local "permis de conduire".  Les fondations de l'ombrière sont terminées et les premiers éléments métalliques sont arrivés sur le site.

DSC07948.JPG  P1070339  P1070350  P1070341  DSC07951.JPG 

Pour l'éclairage du pôle, 7 mâts de 15 mètres ont été posés et seront  complétés par des ensembles destinés à éclairer l'avenue du Général de Gaulle. Les 1 700 m² d'enduits sont en bonne voie et les clôtures qui assureront la protection autour de la noue de récupération des eaux de pluie d'une part et la fermeture de la piste auto-école d'autre part, prennent forme.  Dans un même temps, les travaux d'aménagement du stade Emmanuel Murzeau ont été lancés : pelouse, abords, équipements sportifs, éclairage... sans oublier la buvette !

Rue Saint Nicolas - rue Saint Jean

Après la rénovation des canalisations d'adduction d'eau et de celles pour le gaz naturel,  la réhabilitation de la galerie des eaux usées touche à sa fin.

P1060746.JPG P1060763 P1020215 PHOTOS-IV-2679.JPG PHOTOS-IV 2684 PHOTOS-IV 2682

Le téléphone et l'électricité ont été enfouis, les anciens poteaux en béton ont été déposés et un nouvel éclairage donne une nouvelle ambiance aux deux rues. Tous les réseaux ayant été traités, c'est autour des travaux d'aménagement de surface.
Les trottoirs seront réalisés en béton désactivé calcaire et la chaussée en enrobé, les deux espaces étant séparés par des bordures coloris calcaire. Du coté du carrefour de la rue Saint Jean avec la rue des Jacobins, un aménagement spécifique en pavés calcaire de récupération sera réalisé.

Circulation et collecte des déchets : du changement dans les habitudes !

DSC05708.JPG  PHOTOS-IV-2685.JPG 

A l'issue des travaux, la circulation sera mise à sens unique entre la place Saint Jean (Place Cardinal Billet) et la rue du Fouilloux, le double sens étant maintenu entre la rue des Jacobins et la rue du Fouilloux. La collecte des déchets ne se fera plus en porte à porte mais le dépôt devra être effectué aux points d'apport enterrés (place Saint Jean, place Albert Comte et place du Dauphin).

Photos : Thierry Delmarre - Ronny Louineau

Publié dans Travaux

Commenter cet article