Pompiers : le futur centre de secours de Fontenay se dessine..

Publié le par Ronny LOUINEAU

DSC02071Décidé en octobre 2009, le projet de construction d'un nouveau centre de secours à Fontenay doit permettre aux pompiers fontenaisiens de disposer d'un outil plus fonctionnel et adapté aux impératifs opérationnels d'aujourd'hui.

Pour cette nouvelle construction, le SDIS (Service Départemental d'Incendie et de Secours), maître d'ouvrage de l'opération a mandaté Vendée Expansion qui est une Société d'Economie Mixte accompagnant investisseurs publics et privés dans leurs projets au profit du territoire départemental.

 

Du centre à la périphérie...

DSC04665Si la première compagnie de pompiers a été constituée à Fontenay le Comte dès 1819, le moins que l'on puisse dire c'est que depuis les moyens, les techniques et les matériels ont sérieusement évolués ! En 1975, la départementalisation des services d'incendie et de secours décidée en Vendée donnera des moyens supplémentaires aux pompiers de Fontenay qui en 1974 avaient effectué 592 contre 1633 en 2009...

A l'époque de cette départementalisation, les pompiers ont leur caserne rue Kléber. Cet emplacement cumulera les contraintes : locaux exigus, partage de la cour avec les services techniques de la ville et sortie des véhicules de secours délicate sur un axe très fréquenté motiveront la création d'un nouveau centre de secours.

En 1986, le centre Leclerc prend ses nouveaux quartiers avenue De Gaulle laissant vacant son local de l'avenue Mitterrand construit en 1975 ; le District de l'époque devenu Communauté de Communes depuis, se portera acquéreur de l'ensemble. Après quelques travaux le bâtiment est mis à disposition des Sapeurs-Pompiers en 1991.

Un nouvel outil répondant aux multiples contraintes...

Si la surface de l'actuelle caserne est suffisante au regard des besoins d'un centre de secours comme celui de Fontenay, c'est plus la disposition des lieux et leur ergonomie qui posent problèmes. Après analyse de la problématique, la construction d'un bâtiment neuf sera donc prise.

CASERNE POMPIERSConstruit sur un terrain de 2.5 hectares au nord du boulevard des Champs Marot, le nouveau centre de secours d'une surface de près de 2500 m² regroupera bureaux, garages, ateliers, vestiaires, hébergement, foyer, locaux techniques et rangements.

Cette future construction devra répondre aux critères du Grenelle de l'environnement avec des performances BBC tertiaire.


Ce nouvel équipement public structurant devra s'intégrer dans un espace conjuguant activités industrielles et commerciales d'une part et des lotissements d'autre part.

Idéalement placé, le centre de secours, à proximité de la rocade de la RD 148 et de l'échangeur 8 de l'A83, sera desservi par un giratoire prochainement construit avenue Mitterrand. De son côté, le conseil général étudie depuis plusieurs années l'aménagement complet de l'échangeur entre la RD 23 et la RD 148 : ces travaux seront un atout supplémentaire indéniable.

Le projet...

D'un coût prévisionnel d'environ 3.100.000 €, le projet est actuellement dans sa phase préparatoire. Le SDIS a établi un cahier des charges et organise un concours sur esquisse ouvert aux architectes qui ont jusqu'au 29 novembre 2011 pour plancher. A l'issue de cette première étape, les 3 architectes retenus concourront pour le projet définitif.

 

 

Publié dans Equipements publics

Commenter cet article