Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Fontenay [le Blog]

Fontenay [le Blog]

Menu
Ricochets, parcours contemporain, plage verte : un été à Fontenay !

Ricochets, parcours contemporain, plage verte : un été à Fontenay !

Arrivé en fanfare avec la fête de la musique, l'été s'installe à Fontenay le Comte et de nombreux rendez-vous festifs ou culturels sont proposés aux fontenaisiens et aux estivants ! Des Ricochets au parcours contemporain en passant par la plage verte, de nombreuses dates sont proposées pour découvrir, rire, admirer, apprendre, s'amuser...

Les Ricochets 2011Les Ricochets...

16éme édition de ce festival des Arts de la rue dont le succès ne se dément pas. Ricochant d'un lieu à l'autre, les coins de rues et autres places deviennent scène le temps d'une soirée ! Les arts du cirque, la danse, le conte, le chant, la musique : tous les genres, tous les styles pour des instants jubilatoires.

Le premier spectacle des Ricochets se déroulera Parc Baron le Vendredi 15 juillet à 20h30, la Fanfare de l'étrange Gonzo vous proposera une ambiance musicale hétéroclite avec du Jazz, du blues, des airs traditionnels et latinos.

Les Ricochets passeront du Parc Baron à la Place Saint Jean, de l'école des Cordeliers à rue des Halles, des Moulins Liots à la place Viète et par bien d'autres lieux encore !

A noter que comme pour les années précédentes deux stages sont proposés aux enfants : initiation aux arts du cirque et un atelier de percussions contemporaines - Renseignements  02.51.53.41.49

Pour connaitre toutes les dates et tous les lieux des Ricochets... Cliquez !

 

Paradoxe Le Parcours Contemporain...

Associant patrimoine urbain et art contemporain, le parcours du même nom est un rendez-vous artistique unique en Pays de la Loire. Loin d'un certain conformisme artistique pouvant habituellement se manifester, le parcours contemporain est bel et bien un rendez-vous attendu qui à travers ses différentes éditions a su interpeller, séduire ou pas mais ne laissant jamais indifférent.

Cette année, non pas plusieurs artistes comme lors des éditions précédentes mais un duo artistique : François Loriot et Chantal Mélia. Originaires de Clisson, ce couple appelé Loriot & Mélia propose 9 oeuvres dans 6 lieux différents. "Parts d'ombre" propose au spectateur un parcours dans lequel l'ombre fait exister l'oeuvre,  la lumière détourne et modifie la perception des objets et des lieux. Utilisant la photo, le dessin, la sculpture, le cinéma, la peinture et une bonne dose d'imagination, vous chercherez à percer les secrets de l'oeuvre et du lieu qui l'accueille.

Pour en savoir + sur le Parcours Contemporain 2011... Cliquez !

 

Rz 20La Plage Verte...

Située Plaine des Sports, la Plage Verte est là encore un incontournable de l'été ! La Plage Verte vous offre un programme extrêmement varié et pour tous les âges : activités sportives et initiations diverses, bricolage, cuisine, stage photo, archéologie, fitness... le tout encadré par des animateurs diplômés.  VTT, tir à l'arc et zoo sont programmés à Mervent ainsi qu'une sortie plage à la Faute sur Mer.

Sur le site de la Plaine, la salle de sports accueillera certaines activités et constituera un lieu de repli en cas d'intempéries. Les cours de tennis et autres terrains de pétanque seront à la disposition des sportifs tout comme un terrain de beach soccer, un terrain de beach volley et un terrain de tennis ballon et badminton.

Un espace bar sera également ouvert et sera tenu par une équipe de jeunes : les bénéfices réalisés serviront à financer un projet. Une animatrice de la ludothèque sera présente tous les jours sauf le Mercredi pour proposer jouets et jeux de société alors qu'un vaste espace de sable permettra aux plus petits de découvrir les joies de la plage.

La plage verte sera ouverte du Mercredi 6 juillet au jeudi 11 août. Du Lundi au Vendredi de 14h30 à 18h, le Jeudi jusqu'à 21h.

Pour tout connaître des activités proposées et conditions particulières... Cliquez !

Photos : Loriot & Mélia (Paradoxes du Menteurs - 2010) - Photos Libres (enfants sur l'herbe)