Saison culturelle 2012-2013 : l'espace René Cassin annonce la couleur !

Publié le par Ronny LOUINEAU

DSC09749.JPGA trois mois du lancement de la saison culturelle 2012-2013, l'espace René Cassin a finalisé sa programmation.
 
Souhaitant proposer une offre diversifiée associée à une égalité de traitement des différents styles, cette nouvelle saison est articulée autour d'une offre de qualité et d'une politique tarifaire attractive.
 
Pour Jean-Claude BARBEAU, adjoint au maire en charge de la culture, "La qualité de la programmation n'asservit pas le citoyen en simple consommateur de produits" : tout est dit et le spectacle peut commencer !
 
LES TEMPS FORTS DE LA SAISON...


Le coup d'envoi de la saison sera donné le vendredi 21 septembre à 19h avec la présentation de l'ensemble des spectacles à découvrir durant ces 10 mois riches en sensations ! La soirée se poursuivra avec "Ma Valise" groupe au répertoire éclectique servant tous les styles, dans toutes les langues.
 
La saison sera marquée de temps forts permettant de développer certaines thématiques.
 
2e rencontres artistiques et culturelles de Fontenay le Comte 
Vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 octobre 2012 - 10H à 20H
 
Autour d'artistes-peintres et d'écrivains, expositions, conférences, cafés littéraires et rencontres vous seront proposés sur le thème "Réenchanter le monde ?"... Tout un programme !
 
Stradivaria.jpgDans le cadre de ces rencontres, la Compagnie du Noyau se produira en répétition publique le vendredi 19 octobre à 20h30 avec sa pièce "Dans la joie et la bonne humeur", comédie sans concession sur le monde de l'entreprise.  
 
Le lendemain, samedi 20 octobre à 20h30, la salle 518 vibrera aux sons des instruments à cordes sur le répertoire de Bach.
 
 
 
Youssoupha.jpgTemps fort Hip-Hop 
Samedi 17 novembre 2012 - toute la journée
 
Alors que le rappeur Youssoupha se sera produit le Vendredi 16 novembre à 20h30 avec en première partie le Fontenaisien Négrodiox, l'Espace René Cassin se transforme en temple de la culture Hip-Hop.
 
Tout au long de la journée démonstrations et initiations à la danse hip-hop et au graff se succéderont avec en point d'orgue un concert graff.  
 
Jerome-Aubineau.jpgTemps fort Conte
Vendredi 8 février 2013 - 20h30
Vendredi 22 février 2013 - 20h30

Pour ce temps fort, Jérôme Aubineau et Cie, sont à l'affiche avec leur spectacle "Histoire d'un soir et autres contes défaits...".
 
Evoluant dans un univers où le récit flirte avec le dessin animé pour le plaisir de tous et un résultat où les contes d'autrefois prennent un sérieux coup de jeune.
 
Le temps fort conte se poursuivra le vendredi 22 février avec Henri Gougaud & les Baladins du Miroir. Avec "les Oiseaux de passage", la troupe nous raconte l'histoire des histoires...
 
 
Si je t'M crédit JorisHolTemps fort Danse - Compagnie Black Blanc Beur
Vendredi 15 mars 2013 - 20h30
 
En ouverture de ce temps fort, la compagnie Black Blanc Beur brise les frontière du Hip Hop et s'imprègne des autres danses afin de livrer un spectacle dans lequel les lois de l'équilibre disparaissent au profit de la chorégraphie.
Un spectacle original avec une musique inspirée du classique qui l'est tout autant.
 
 
DSC09493.JPGSoirée partagée danse
Samedi 30 mars 2013 - 20h30
 
Pour cette soirée, les mondes des amateurs et des professionnels se rencontrent pour un moment de partage autour d'une même passion pour la danse.
 
L'école municipale de danse, Terpsichore et le Studio Nady Danse assureront la première partie de cette soirée en présentant une création autour d'une thématique commune.
 
En seconde partie, Gianni Joseph en résidence d'artistes à René Cassin, revisitera le spectacle "Ladie's Men" pour une version en salle dans laquelle l'amour sera théâtralisé et dansé. 
 
 
MayraAndrade--credit-photo--Youri-Lenquette.jpgSoirée Envie d'Ailleurs
Samedi 18 mai 2013 - 19h30
 
Préparez vos valises et partez pour le Cap Vert, le Brésil et les îles lointaines...
 
Héritière vocale de Cesaria Evora, Mayra Andrade avec un répertoire et un timbre de voix ensoleillés, vous dispense un "traitement énergétique" au rythme endiablé !
 
En première partie, le groupe Baccarra jouera toutes les musiques brésiliennes d'aujourd'hui. Samba, bossa nova, pagode et baiao se succéderont : coup de soleil assuré !
 
DES SPECTACLES VARIES POUR TOUS LES PUBLICS...
 
Jack-et-le-Haricot-magique.JPG L-a-Folle-Journee.jpg Didier-Porte.jpg
Avec le spectacle pour enfants "Jack et le haricot magique" ou bien l'humour caustique de Didier Porte et son one man show "Didier Porte fait rire les masses" tous les genres sont là !
 
"Des souris et des hommes", oeuvre majeure de Steinbeck et Les Folles Journées feront également escale à Fontenay tout comme l'ensemble vocal Polymnie et ses "Plaisirs de Versailles" ainsi que l'émouvante adaptation du roman de Georges Simenon "Lettre à ma mère".
 
Le très talentueux Yves Jamait clôtura cette saison en chansons...
 
Informations et réservations :
Espace culturel et de congrès René Cassin
Avenue de la gare - Fontenay le Comte
02.51.00.05.00
 
Photos : © Ronny Louineau - © ECC René Cassin - © Youri Lenquette

Publié dans Culture et patrimoine

Commenter cet article