Serres municipales : des projets et des fleurs...

Publié le par Ronny LOUINEAU

Avec un temps pluvieux propice à abonder les nappes phréatiques, les visiteurs sont venus en nombre découvrir les serres municipales de la ville de Fontenay le Comte. Près de 400 personnes curieuses de visiter ce service sont venues à la rencontre des agents municipaux et de leur site de production de Grissais.

 

Visite des installations, présentation du fleurissement 2012, expositions de frelons asiatiques, d'abeilles et de plantes mellifères, conseils des agents, réalisation de bouquets de fleurs : autant d'activités proposées aux visiteurs sans oublier la présence d'intervenants (LPO, Parc du Marais Poitevin, apiculteur, ODDAS, les jardins familiaux...).

 

 

DSC08080.JPGUne ville verte, une ville fleurie...

 

Du parc Baron, véritable poumon vert en coeur de ville, à la plaine des sports (35 ha) sans oublier les nombreux parcs et jardins, ce ne sont pas moins de 174 hectares d'espaces verts qui s'offrent aux fontenaisiens et aux touristes.

 

Afin d'en assurer l'entretien, 23 agents oeuvrent  au quotidien aux 4 coins de la ville.

 

Parallèlement aux travaux d'entretien, la production de plantes à massifs est réalisée en interne. Ainsi 52 000 plans sont produits tous les ans par les agents municipaux. 28 000 annuelles, 21 000 bisannuelles et 3 000 vivaces sans oublier les plantes d'intérieur s'épanouissent sous 1 000 m² de serres. 

 

DSC02474.JPGLes nouveautés 2012...

 

Ne plus avoir recours à l'eau potable comme moyen principal d'arrosage des espaces verts était le préalable à la montée en puissance du plan de fleurissement du circuit touristique. Ainsi, la mise en place d'un dispositif de récupération des eaux de pluie a permis de fournir près de 1000 m3 d'eau l'an dernier !

 

Véritable fil d'ariane végétal guidant les visiteurs tout au long du circuit touristique, le plan de fleurissement 2012 va connaître des évolutions notables par rapport à celui de l'an dernier. Parmi les éléments les plus visibles, la pose d'une vingtaine de mâts végétalisés et de 6 grands pots ornés de magnolias devraient donner une nouvelle perspective à la rue de la République. L'ensemble conçu pour ne pas gêner la circulation et le stationnement devrait être installé pour les fêtes de la Biennale.

 

Place du Dauphin, une pergola sera installée côté est afin de supporter les plantes grimpantes plantées l'an dernier.

 

DSC08027 DSC08030.JPG DSC07993.JPG DSC07998.JPG

 

Autre nouveauté, l'utilisation d'objets récupérés et détournés de leur usage premier. Congélateurs, tambours de machines à laver, pneus, carcasse de voiture et bien d'autres objets débordants de végétaux seront prochainement installés aux entrées de la ville.     

 

Pour voir ou revoir le fleurissement de l'an dernier... cliquez !

 

Photos : © Ronny Louineau

Publié dans Cadre de vie

Commenter cet article