Société Vendéenne des Arts : partez à la découverte de la peinture et du dessin !

Publié le par Ronny LOUINEAU

DSC02627.JPGFondée en 1922 par l'architecte fontenaisien Emile BOUTIN, la Société Vendéenne des Arts avait à l'origine pour objet de réunir des artistes-peintres afin d'organiser un salon d'automne annuel.

 

Au fil des ans, des peintres fontenaisiens de renom tels que Gabriel CHARLOPEAU, Henri SIMON et Jean CHEVOLEAU ont rejoint les bancs de l'association. 

 

En 1967, sous l'impulsion de Pierre PASQUEREAU, l'association prend une direction nouvelle en proposant des cours et ateliers animés par des bénévoles : la création artistique devient accessible ! Au début des années 1990, la SVA souhaite aller encore plus loin dans l'apprentissage des techniques et s'adjoint les compétences d'une professionnelle, Cristel CHAUVIN. Cette plasticienne diplômée des beaux-arts, devient salariée de l'association au profit des adhérents.

 

DSC02634.JPGDe 7 à 77 ans et plus encore...

 

Avec près de 80 adhérents, l'association propose ses activités aux enfants de 5 à 10 ans, aux adolescents et aux adultes afin de les initier aux différentes techniques d'expression dans une ambiance conviviale et studieuse.

 

Crayon, pastel, huile, aquarelle et autre fusain n'auront plus de secret pour vous tout comme le modelage !

 

Parallèlement aux activités de groupes, des préparations spécifiques sont proposées afin de permettre l'accès aux écoles d'art telles que l'école Estienne (Paris), école Pivaut (Nantes), l'école Art Déco...

 

Ouverture sur l'extérieur...

 

Largement ouverte sur la ville, la SVA organise régulièrement des expositions afin de présenter les travaux réalisés lors des différents ateliers et organise tous les deux ans des portes ouvertes chez les artistes Sud-Vendéens. Parmi les prochains rendez-vous de la SVA, l'assemblée générale qui se tiendra le 14 novembre dans les locaux de l'ancien collège Viète et les 90 ans de l'association qui seront fêtés le 11 mai 2013.

 

Concours de peinture...

 

Lors des dernières journées du patrimoine, la SVA a organisé pour la première fois un concours prenant pour cadre Fontenay le Comte et son extraordinaire environnement architectural. Du Pont des Sardines au musée de Fontenay, les artistes peintres ont pu coucher sur la toile ou le papier la pierre blonde du coeur historique de la cité.

 

DSC02042.JPGLes lauréats du concours :

 

Grand prix de la ville : Jean-Jacques DAUGA

 

Prix huile et acrylique : Lucette TURPIN, Agnès JOULIE, Annie PINEAU

Prix aquarelle : Jean-Louis ARCI, Georges GARCIA

Prix dessin plume : Chantal RIETSCH

Prix enfants : Marie-Lou COCHARD, Eva RATOUIT, Lucas COCHARD, Lola COCHARD

 

 

CONCOURS-PATRIMOINE.jpg

Quelques unes des oeuvres primées...

 

SVA - Société Vendéenne des Arts

Maison des associations - 34 rue Rabelais - Fontenay le Comte

 

Contact : Philippe BOINOT - 06.77.07.04.96

Courriel : sva85200@live.fr 

 

Photos : © Ronny Louineau

Publié dans Culture et patrimoine

Commenter cet article