Sovetours : un nouveau centre d'exploitation à Fontenay le Comte

Publié le par Ronny LOUINEAU

Créée en 1979 suite à l'acquisition de la branche "voyageurs" de l'entreprise Transvendéens, la société Sovetours assure le transport quotidien de quelques 7000 élèves sur le département de la Vendée avec en parallèle une activité tourisme pour des voyages sur l'ensemble du continent Européen. 

 

Construction d'un nouveau centre d'exploitation

 

Après la déconstruction l'an passé des ateliers de l'ancienne gare routière de la place de Verdun et un passage sur le site de SKF, l'entreprise avait la volonté de se doter d'un équipement moderne au service de ses clients et de ses personnels.

 

DSC00390.JPG Construit sur un terrain de 1.5 hectare qui appartenait à SKF-SVR, le nouveau bâtiment de près de 700 m² doit être livré en 2013. Ce nouveau centre d'exploitation sera composé d'un atelier, d'une piste de nettoyage pour l'intérieur des bus, d'une piste de lavage, d'un vaste atelier, de vestiaires et d'une zone de repos pour les chauffeurs.

 

L'étage recevra un open-space déstiné à l'adminsitration de l'exploitation.

 

 La voie d'accès menant au futur bâtiment a été mise en service récemment et permet la desserte de l'entreprise 3A.

DSC00438.JPGL'agence Fontenaisienne de l'entreprise Sovetours emploie 68 personnes dont 57 conducteurs dont près de la moitié, 27 salariés précisément, est employée à temps complet.

 

L'activité de l'antenne fontenaisienne de Sovetours s'organise autour des lignes régulières au profit du Département, de la Région ou de la Ville, des contrats scolaires et périscolaires, des excursions à la journée ou plus et du tourisme.

 

La suite logique...

 

DSC03596.JPGLa construction de ce nouveau centre d'exploitation entièrement financée par Sovetours s'inscrit dans le processus de réorganisation des transports en commun à Fontenay le Comte avec en point d'orgue la mise en service de la nouvelle gare routière l'an dernier. 

 

Cette nouvelle organisation qui s'articule autour du Pôle d'Echanges Multi Usages, a permis une réduction très significative des bus circulant aux abords des établissements scolaires et en centre ville.

 

Avec l'ancien dispositif, les 41 bus assurant le transport des 1400 élèves passaient systématiquement devant les trois collèges et les trois lycées de la ville. Aujourd'hui, seulement 1 bus dessert le lycée Bel Air, 5 pour le collège Tiraqueau, 5 au square Coindreau (Saint-Joseph et Notre-Dame) et 7 à Chamiraud (Rabelais et Notre Dame) : bilan carbone assurément positif !

 

SOVETOURS FONTENAY - 02.51.69.46.44

Accueil du public : gare routière - avenue du Général de Gaulle

 

Contact : fontenay@sovetours.fr

Pour en savoir + : www.sovetours.fr 

 

Photos : © Ronny Louineau 

Publié dans Economie et commerce

Commenter cet article