Stationnement : retrouvons le bon sens !

Publié le par Ronny LOUINEAU

PLACES 137 THIVERCAY HERBES BASCULEAvec l'aménagement des places du 137e RI, Thivercay et Marché aux Herbes au début des années 2000, très rapidement le problème de l'organisation du stationnement a fait surface. En effet, les places de stationnement sont matérialisées par des clous en inox dont la perception, lorsqu'ils sont encore présents, n'est pas aisée. A l'origine, le stationnement devait s'effectuer de part et d'autre de la bande de roulement en enrobé noir. Cette organisation permettait - sur le plan - la création d'un vaste trottoir coté rue Clemenceau ainsi que le long de la résidence Thivercay.

Cette absence totale d'organisation génère non seulement des problèmes de stationnement mais aussi des problèmes de sécurité (vitesse, priorité...). 

Pour ces trois places, il conviendrait de matérialiser de manière non équivoque les places de stationnement, organiser la sortie de la rue du Pont aux Chêvres sur la rue Clemenceau et protéger les zones piétonnes (barrières, potelets...). 

Bis repetita ? 

Avec la place de la Bascule et la rue du Port, aux mêmes causes les mêmes effets. Le long des façades de la Place de la Bascule, les véhicules sont si proches des maisons que certains riverains ne peuvent ouvrir ou fermer leurs volets et de l'autre coté de la voie stationnement droit ou en biais selon l'humeur.

Rue du port, c'est le premier arrivé qui fixe les règles de stationnement pour les autres automobilistes (stationnement en épi ou en batterie selon les cas)

Au niveau de l'ancien rond point des médaillés militaires, le stationnement "sauvage" entrave la bonne fluidité du carrefour. Dans certains, les véhicules ne peuvent se croiser.

Dans ce cas là encore une signalisation horizontale visible par tous et des dispositifs infranchissables permettraient à cet espace public dont l'aménagement recueille de nombreux suffrages d'être parfait et vraiment agréable.

DSC03455  DSC03469  DSC03464  Cliquer sur les photos pour les agrandir

Stationnement difficile, circulations douces dangereuses     

DSC03458  DSC03462 

Sortie et régime de priorité sur la rue Clemenceau mal identifiés
4x4 et manque de civisme : stationnement assuré !

  PLACE DE LA BASCULE (26)  PLACE DE LA BASCULE (27)  DSC03530

Place de la Bascule : même problématique, les clous n'y changent rien.

Vue aerienne : Google Maps - photos & infographie : Ronny LOUINEAU

Publié dans Vie quotidienne

Commenter cet article