Système U : début des travaux en septembre

Publié le par Ronny LOUINEAU

Annoncée le 6 mars, l'implantation de la nouvelle plateforme dédiée aux produits frais du groupe Système U conforte la nouvelle dynamique économique qui se dessine sur le bassin du pays de Fontenay le Comte.

 4EME-SITE-FRAIS---PERSPECTIVE_1.jpg

 

Système U  Région Ouest : toute une organisation...

 

Regroupant les régions Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes, Limousin et Centre, la Région Ouest du Groupe Système U compte quelques 427 points de vente pour 28 407 salariés. L'ensemble des magasins de la Région Ouest (Hyper U, Super U, U express et Utile) est servi par une dizaine de sites logistiques.

 

Sur ces 10 sites, 1 site est spécialisé dans les produits surgelés, 2 pour le bazar, le textile, les produits blancs et bruns, 4 pour l'ELDPH (Epicerie, liquides, droguerie, parfumerie et hygiène) et 3 pour les produits frais.

 

PLATEFORME U -Fontenay : un choix stratégique

 

Avec la construction de cette nouvelle plateforme, Fontenay devient donc le 4ème site dédié aux produits frais. Produits de la mer, fruits et légumes, boulangerie & pâtisserie fraiche, boucherie & volaille, crémerie, charcuterie & traiteur, ultra-frais et saurisserie seront traités sur le site fontenaisien, site qui assurera la livraison de ces produits vers 70 points de vente en Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vendée.

 

Le positionnement de Fontenay, la qualité des réseaux routier et autoroutier (A83 et future A831) permettent l'optimisation de la desserte en réduisant de façon significative les kilomètres de distribution.

 

Le gain obtenu par la rationalisation du transport permet le financement de la construction.

 

Travaux : début du chantier en septembre 2012

 

Parmi les critères de choix pour Fontenay, la réactivité des acteurs publics a été déterminante. Ainsi, les travaux de viabilisation de la tranche du Vendéopôle devant accueillir le futur bâtiment et financés par le Conseil Général de la Vendée avec le concours de la Région des Pays de la Loire ont-ils déjà commencés.

 

DSC07502  DSC07734  DSC07740

Le bâtiment sera construit parallèlement à la route de la Rochelle. Vendée Expansion a d'ores et déjà commencé les travaux de viabilisation.

 

Après le dépôt de la demande de permis de construire courant avril et l'obtention du dit permis dans les mois à venir, les travaux de la plateforme débuteront en septembre 2012 pour être achevés en juillet 2013.

En août 2013, la nouvelle construction, d'un coût de d'environ 25 millions d'euros, recevra tout son équipement (5 millions d'euros consacrés aux racks, matériel de manutention, informatique...) et les tests informatiques seront réalisés.

 

L'exploitation du site commencera en septembre 2013 avec une montée en puissance jusqu'à fin décembre 2013.

 

Un bâtiment respectueux de l'environnement...

 

Le nouveau bâtiment à l'architecture soignée  sera construit selon les normes BBC (Bâtiment basse consommation). Récupérateur des eaux de pluie, toiture végétalisée sur les bureaux, chauffe-eau solaire, production d'eau chaude à partir des équipements de production du froid : tout a été pensé pour réduire au maximum l'impact environnemental de cette construction de 27 400 m² qui sera composée d'une surface réfrigérée de 24 000m², de bureaux pour 1 700 m² et de locaux techniques pour 1 700 m².

    4EME-SITE-FRAIS---PERSPECTIVE_2.jpgConstruit sur un terrain de 11 hectares,  le bâtiment, d'une longueur de 270 mètres pour 105 mètres de large, pourra recevoir à terme une extension de 12 000 m².

 

Des emplois...

 

Employés, agents de maitrise et une partie de l'encadrement feront l'objet d'un recrutement sur le bassin de Fontenay le Comte.

A l'ouverture,  180 personnes seront employées pour faire fonctionner l'entrepôt. Cet effectif passera à 200 en 2014 puis à 230 en 2017. La plateforme froid fonctionnera en 2 fois 7 heures avec une équipe de nuit, du Dimanche 20h au Samedi 20h sans interruption afin de pouvoir expédier vers les points de vente 64 000 colis par jour, 20 millions de colis  par an.

 

Selon le groupe Système U, et par expérience, un emploi créé sur une plateforme logistique génère 1/2 emploi indirect.

 

Photos et cartographie : © Ronny Louineau - Vues 3D : © Système U

Publié dans Economie et commerce

Commenter cet article