Système U : pose de la première pierre de la future plateforme de Fontenay le Comte

Publié le par Ronny LOUINEAU

Huit mois après l'annonce par Système U de la création d'une plateforme dédiée aux produits frais et alors que la charpente commence à s'élever, la première pierre a été symboliquement posée ce lundi 19 novembre.

 

DSC03135.JPGSerge PAPIN, président de Système U a posé la première pierre de la nouvelle plateforme fontenaisienne en présence de Bernard SCHMELTZ, préfet de la Vendée, de Bruno RETAILLEAU, président du conseil général de la Vendée, d'Hugues FOURAGE, député-maire de Fontenay le Comte, de Marie-Jo CHATEVAIRE, conseillère générale et de nombreux élus et membres de la direction de Système U

 

 

Une implantation stratégique...

 

Fontenay de par sa position offre au groupe Système U la proximité des grands axes de communication, A 83 et future A 831, tout en permettant la réduction des kilomètres de distribution. Avec l'implantation de cette nouvelle plateforme à Fontenay le Comte, ce sont près de 2 millions de kilomètres qui seront ainsi économisés annuellement ! Ce gain obtenu sur le transport finance la construction de la plateforme.

 

vue fontenay 1 

 

Recrutement : le bassin fontenaisien fortement sollicité !

 

Réceptionnaires, préparateurs de commandes, caristes, conducteurs et encadrants : autant de métiers, autant de compétences ! Le recrutement rentrera dans sa phase préparatoire dans le courant du 1er trimestre 2013 pour une prise de contact avec l'Agence de Développement, pôle emploi et les agences d'intérim locales.

 

 

Au second trimestre 2013 le processus de recrutement rentrera dans sa phase active avec la formation des candidats retenus au sein des sites ND Logistics et des plateformes Système U Ouest.

 

 

A la mise en service de la plateforme 136 emplois seront créés avec une montée en puissance progressive des effectifs : 160 en 2014 pour atteindre 190 en 2017. A l'effectif permanent et fonction de la demande, des personnels intérimaires seront ponctuellement sollicités afin notamment de faire face à la saison estivale et à certains pics de consommation. Ces emplois pourraient représenter jusqu'à 25 % des effectifs. Dans un souci de préservation des équilibres familiaux, le travail sera organisé en 2/8 avec la création d'équipes de nuit.

 

fontenay--13-.jpgUn bâtiment écologique et humain...

 

Construire un bâtiment de 28 000 m² tout en intégrant les contraintes écologiques et le confort des utilisateurs a été le défi relevé par les concepteurs du projet.

 

Tout le bâtiment a été pensé dans les moindres détails afin d'économiser litres d'eau et kilowatts tout en offrant un maximum de lumière naturelle aux personnels.

 

Détecteurs de présence pour l'éclairage à LED, apport de lumière naturelle, gestion technique centralisée, toiture végétalisée sur les bureaux, pompe à chaleur, bassins drainants : tout a été prévu pour réduire l'empreinte environnementale de la construction. La production de froid quant à elle a été pensée pour être la moins énergivore possible ce qui ouvre droit à plusieurs CEE (Certificat Economie Energie).

 

Le fonctionnement...

 

Si la plateforme et sa construction sont initiées par Système U, la logistique du site ainsi que le transport seront confiés au leader français du secteur, Norbert Dentressangle. Retenu par Système U, Norbert Dentressangle a été choisi pour la performance de son offre mais également pour le partage de valeurs humaines communes, un savoir-faire reconnu et une prospective volontariste en matière de nouvelles technologies logistiques.

 

Le prestataire assurera les livraisons avec du matériel neuf aux couleurs de Système U et répondant à la norme Euro VI relative à la nouvelle génération de véhicules propres.

 

vue_fontenay_3.jpg 

 

Ce sont plus de 70 magasins qui seront livrés en produits frais depuis la plateforme de Fontenay. Produits de la mer, crémerie, fruits et légumes, charcuterie, traiteur, boulangerie, pâtisserie fraiche, ultra-frais, boucherie, volaille et saurisserie : toutes ces gammes de produits partiront de Fontenay pour rejoindre les points de vente en Vendée, Charente Maritime, Charente et Deux Sèvres. L'ensemble de ces livraisons représentera quelques 20 000 000 de colis par an soit 64 000 par jour !

 

Un planning associant rapidité et efficacité...

 

Systeme-U---Vue-8.jpg Du Conseil Général de la Vendée pour le montage du dossier aux services de la Préfecture pour l'instruction du dossier en vue de l'obtention de la prime d'aménagement du territoire sans oublier la ville de Fontenay pour le permis de construire : la puissance publique aura montré ce qu'elle a de meilleur !

 

Ainsi, entre l'action des collectivités et l'important travail préparatoire amont de Système U, il faudra moins de 18 mois entre l'annonce de la construction de la plateforme et sa livraison. 

 

Photos : © Ronny LOUINEAU - © Système U

Vues 3D : © OP2A

Publié dans Economie et commerce

Commenter cet article