Théâtre et voirie : la rue Rabelais en travaux

Publié le par Ronny LOUINEAU

Rénovation du théâtre, effacement des réseaux et travaux de voirie : la partie basse de la rue Rabelais va retrouver une seconde jeunesse dans les mois à venir

 

TM.JPGLe théâtre : 181 années de culture...

 

Construit en 1832 sur les fondations d'une ancienne salle de spectacles, le théâtre municipal avait fait l'objet d'importants travaux dans les années 1980 afin de rendre l'équipement plus polyvalent.

 

L'état général du bâtiment, l'accessibilité et l'évolution des besoins rendaient nécessaires la rénovation de ce magnifique ensemble.

 

Pour ce faire plus de 1.5 millions d'euros seront investis - dont 400.000 € subventionnés par l'Etat et la région -  afin de redonner à cet équipement son lustre d'antan et le rendre accessible à tous les publics.

 

Un chantier aux enjeux multiples...

 

DSC06479.jpgSi l'accessibilité a guidé la démarche architecturale, les performances acoustiques, les aménagements scénographiques, la convivialité des lieux, la mise en valeur patrimoniale et les contraintes normatives ont été au coeur du projet.

 

Pour mener à bien cette renaissance mise en musique par un architecte, un scénographe et quatre bureaux d'études techniques, treize entreprises interviendront jusqu'à la livraison en janvier 2014 de l'ensemble ainsi rénové.

 

Du sol au plafond...

 

DSC06470.JPGDébuté en mars par la phase préparatoire, la déconstruction des structures en béton et la réalisation de micropieux, le chantier en est actuellement au gros-oeuvre avec la pose des aciers destinés à armer les éléments en béton tels que dalles et escaliers.

 

Formant un arc de cercle, les vestiges de l'ancienne salle de spectacles. Coulés il y a quelques jours, les micropieux dans leurs cylindres gris (à droite au premier plan et au fond).

 

A l'issue du chantier, le public pourra découvrir un accueil reconfiguré de plein pied avec la rue Rabelais avec une billetterie centrale. Dans la salle, les fauteuils rénovés retrouveront leur place sous une coupole en staff dont la présence contribuera aux performances acoustiques de la salle en association avec une nouvelle régie.

 

A l'étage, desservi par de nouveaux escaliers et rendu accessible à tous par l'installation d'un ascenseur, le foyer accueillera le public dans un volume plus généreux avec des baies sur la rue Rabelais entièrement dégagées.

 

Le ravalement complet de l'édifice devrait quant à lui débuter en septembre avec les façades est et ouest pour finir avec la façade côté rue.

 

Un équipement complémentaire...

 

Avec la réouverture de cet équipement en 2014, Fontenay proposera ainsi deux équipements aux jauges complémentaires. Avec 250 places, ce théâtre à l'italienne avec sa scène inclinée permettant une mise en perspective complétera l'espace René Cassin et ses quelques 4800 places en configuration maximale.  

 

RUE RABELAIS : réseaux et voirie

 

La mise aux normes d'accessibilité du théâtre nécessitant l'aménagement de la voirie, la ville de Fontenay a décidé de réaménager la rue Rabelais depuis la place Viète jusqu abords du tribunal.

 

DSC06495.JPGDans un premiers temps les réseaux électriques et téléphoniques seront effacés et l'éclairage public remplacé par des luminaires à hautes performances.

 

Les travaux de voirie qui suivront donneront un nouvel aspect à la rue et devraient préfigurer ce que pourrait être la rue dans les années à venir en direction de Nantes.

 

◄ le ciel de la rue Rabelais bientôt dégagé !

 

Les trottoirs seront élargis, un plateau surélevé aménagé devant le théâtre et les chicanes (enfin) supprimées. Ces travaux financés par la ville une fois achevés, le conseil général procédera à la réfection de l'enrobé à l'automne.

 

Photos : Ronny Louineau 

 

 

 

Commenter cet article