Voirie : tour d'horizon des travaux à venir à Fontenay le Comte

Publié le par Ronny LOUINEAU

Comptant parmi les plus visibles des actions menées par les collectivités, les travaux de voirie représentent une part importante des budgets d'investissements des différents acteurs publics.

 

Dans les prochaines semaines et mois à venir, un certain nombre de chantiers vont être réalisés sur la cité avec à la manoeuvre la ville de Fontenay, le conseil général de la Vendée et la communauté de communes.

 

TRAVAUX 2013 

 

 

DSC05803.JPG ◄ Rond-point de la Libération : le Centre Technique Municipal a réalisé dernièrement les travaux d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR) alors que le conseil général de la Vendée va entièrement reprendre le tapis d'enrobé de l'anneau.

 

Rue du Docteur Laforge : dans la continuité des travaux réalisés en décembre 2011, la réfection de la chaussée et des trottoirs côté riverains sera réalisée entre la rue Gabriel Charlopeau et le rond-point de l'Europe.

 

DSC05796.JPGRue Rabelais  : afin de sécuriser les abords du théâtre, actuellement en cour de rénovation, un plateau surélevé va être aménagé et les chicanes existantes supprimées rendant ainsi plus fluide la circulation tout en réduisant les vitesses.

 

Entre le théâtre et la place Viète les bordures et trottoirs seront refaits. Ces travaux financés par la ville seront suivis par la reprise de l'enrobé, reprise financée par le Département. ►

 

 

 

DSC05783.JPGRue de la Croix du Camp - rue Arsène Charrier :

 

Après les importants travaux sur les réseaux d'adduction d'eau potable, ces deux rues vont être réaménagées entre la rue Tiraqueau et la rue du Bédouard.

 

De nouvelles bordures seront posées et la chaussée recevra un nouveau tapis d'enrobé quant au stationnement il sera réorganisé.

 

Rue de Saint-Médard : afin d'accompagner la construction des nombreux pavillons le long de cet axe assurant la liaison entre le quartier de Boisse et le centre ville, un cheminement piétonnier va être aménagé. De la rue de la Roche de Boisse à la rue des Vingt Boisselées, le fossé sera busé afin de recevoir le cheminement en bicouche calcaire qui sera séparé de la voie par des lisses en bois.

 

DSC05779.JPGRue Fernand Braud

 

Comme rue de Saint Médard, de nombreuses constructions sont sorties de terre ces dernières années dans un quartier placé entre lycées, zones commerciales et résidentielles.

 

Rue Fernand Braud, l'emprise permettra un aménagement intégrant trottoirs, bandes cyclables, stationnements et chaussée.

 

 

Dans la continuité de la rue Fernand Braud, le chemin de la Baraque sera repris entre l'avenue de Gaulle et la rue Mercier du Rocher dans l'esprit de ce qui a déjà été fait en direction du Gros Noyer.

 

Parking du Marchoux : aménagé à la fin des années 90 afin de faciliter le stationnement dans ce quartier aux rues étroites, ce parking est actuellement en cours de reconfiguration afin de rendre son utilisation plus aisée.

 

Rue de la Poëlle : cette rue fait partie de ces ruelles pleines de charme reliant la rue des Loges à la rue Sainte-Catherine des Loges. Les travaux de rénovation de cette rue arrivent à leur terme et donneront une identité commune à ces sentes du Faubourg des Loges.

 

DSC03355.JPGRond-point de l'Europe : construit en 1983 ce giratoire va recevoir une nouvelle couche de roulement en enrobé réalisée par le département en remplacement de celle d'origine.

 

Egalement financée par le département la reprise des enrobés rue Tiraqueau (entre la place Viète et la rue Michel Craipeau) et sur le pont franchissant la rocade sud, route de la Rochelle.

 

 

CAM00032.jpgZAE des Champs Dorés ► : actuellement la Communauté de communes du Pays de Fontenay le Comte réalise les travaux de viabilisation de cette zone d'activités voisine du pôle automobile. Cette zone qui doit être livrée au 3ème trimestre 2013 recevra dans les prochains mois un hôtel d'entreprises.

 

Allée des Justices : après l'effacement des réseaux téléphoniques et la pose des mâts d'éclairage public, l'aménagement de surface a été réalisé. Les trottoirs sont actuellement en voie d'achèvement.

 

Allée du Pont Noget : comme allée des Justices, des travaux ont été réalisés sur les réseaux et les travaux d'éclairage sont achevés afin de permettre l'aménagement de cette voie dans les prochains mois.

 

DSC01189  DSC05036

 

ZAE de Saint Médard : la communauté de communes va compléter prochainement les ensembles signalétiques posés il y quelques mois afin de permettre une meilleure lisibilité de l'activité commerciale alors que le giratoire des Champs Marot a été ouvert il y a quelques jours.

 

PHOTOS-IX-6852.JPGEchangeur RD148 / RD 23 :

 

Sur cet échangeur entièrement réaménagé par le département, une nouvelle bretelle va être construite  afin de permettre une meilleure desserte de la ZAE Saint Médard et du Pôle automobile.

 

Les acquisitions foncières préalables à ces travaux ont été financées par la communauté de communes.  

 

L'aménagement de l'échangeur entre la route d'Auzay et la rocade Sud est actuellement à l'étude.

 

Place du 137e RI, marché aux Herbes et place Thivercay : sécuriser la circulation des piétons, réorganiser le stationnement, conserver les revêtements existants, tous les enjeux de ce projet sont résumés ! Afin d'affiner les choix techniques et organisationnels, une phase d'expérimentation de quelques semaines va être mise en place prochainement afin de valider les choix à venir et recueillir les avis des riverains, commerçants et utilisateurs.

 

PLACE DU 137e 

 

DSC05509.JPGPour finir... la fée électricité !

 

Dans les secteurs de Saint-Médard, de Grissais et avenue Marceau d'importants travaux sont actuellement menés par ERDF.

 

Destinés à renforcer le réseau 20.000 volts, ces travaux permettront également par endroits, l'effacement des réseaux moyenne tension.

 

Cliquez sur les photos pour les agrandir...

 

Photos et infographie : Ronny Louineau  

Publié dans Travaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article