Un été à Fontenay : écoutez, regardez, bougez, vibrez !

Publié le par Ronny LOUINEAU

Ricochets, plage verte, parcours contemporain, Parcabout ou expositions d'artistes rue des Loges : les rendez-vous estivaux donnent le diapason tout au long de la saison ! Si on ajoute à cela les visites guidées du patrimoine et autres balades contées, c'est un programme riche et varié qui fait de Fontenay le Comte un lieu incontournable...

 

couv.jpgLES RICOCHETS...

 

des spectacles ! 

 

Pour leur 17ème édition, les Ricochets feront raisonner la cité de mille et un sons, de mille et une couleurs ! Avec de la diversité et de la richesse dans la programmation, ce festival a su trouver son public : fontenaisiens et estivants se retrouvent chaque mercredi et vendredi pour des moments d'émotions.

 

De lieu en lieu, les Ricochets iront pour la première fois cette année à Charzais ou bien encore Parc Espierre alors que la place Viète, les écoles de Saint Médard et des Cordeliers, le Parc Baron et la maison des associations retrouveront une fois encore le festival.

 

Comédiens, musiciens, danseurs, chanteurs, conteurs et acrobates se succèdent depuis le 13 juillet et jusqu'au 10 août et animent les lieux de la ville qui les accueillent avec cette année une ouverture sur le monde... 

 

des stages !

 

Parallèlement aux spectacles et comme pour les éditions précédentes, des stages seront proposés aux jeunes publics.

 

Arts du cirque, musique traditionnelle venue de Suède, de Norvège, d'Ecosse et d'Irlande, découverte de la danse Hip-Hop et du diabolo : tous ces ateliers permettront de découvrir les ficelles de ces disciplines ! 

 

Pour connaître toute la programmation des Ricochets 2012 : cliquez !

Renseignements : 02.51.53.41.49

 

 

ART-EN-VITRINE-ET-EXPO-RUE-DES-LOGES.jpgRUE DES LOGES : LES CREATEURS EXPOSENT ET L'ART EN VITRINE

 

Devenu depuis 2009 un lieu où festivités et expositions se succèdent, la rue des Loges accueille depuis le 10 juillet et jusqu'au 25 août des artistes et leur art.

 

Les créateurs s'exposent...

24 artistes vous donnent rendez-vous aux 53-55 rue des Loges pour vous y présenter leurs oeuvres. Peintures, mobilier, objets en verre, bijoux, porcelaine et céramique sont ainsi à découvrir et, si le coeur vous en dit, à acheter.

 

Ouvert du lundi au vendredi de 15h à 19h et le samedi de 10h à 19h - entrée libre

 

 

DSC00703.JPGArt en vitrine...

 

De la place du Commerce à la place Saint Jean, c'est un véritable chapelet d'artistes qui s'exposent dans les vitrines de la rue des Loges.

 

45 artistes vous proposent ainsi de déambuler au travers de leurs différentes disciplines.

 

Pyrogravure, peinture sur verre, décors sur mobilier ou porcelaine, bijoux en papier recyclé, sculpture sur bois, sur pierre, sur métal, ébénisterie, peinture, montage photo, poterie, bois tourné, aquarelle : autant d'expressions que d'émotions !

 

Pour en savoir + sur "Art en vitrine" & "les créateurs s'exposent"... cliquez !

 

 

 

plage-verte-couv.jpgLA PLAGE VERTE...

 

Dans un cadre où la verdure est omniprésente, la plage verte offre un espace de détente et de loisirs ouvert à tous, enfants et parents,  avec des animateurs diplômés.  Depuis le 9 juillet et jusqu'au 30 août, la Plaine des sports devient un vaste espace ludique ! Activités sportives, tournois sportifs, activités manuelles, chasses aux trésors, sorties, ateliers pour les moins de 4 ans se succéderont tout l'été. Pour les plus de 11 ans, un programme spécifique a été concocté avec du canoë kayak, du VTT, du beach soccer, de la danse country...

 

La Plage Verte - plaine des sports

Du lundi au vendredi de 14h à 18h30 - le jeudi jusqu'à 21h30

Contact : 02.51.41.78 - 06.70.43.96.18

 

 

Pour connaître toute la programmation de la plage verte... cliquez !

 

 

LES INCONTOURNABLES DE L'ETE...

 

DSC03941.JPG   parcabout.png   affiche-PC.jpg

 

LAISSEZ-VOUS CONTER FONTENAY LE COMTE

 

Autres incontournables de l'été, les visites guidées et les animations autour du patrimoine. Partez à la découverte de Fontenay le Comte avec Marie-Gabrielle GIROIRE, animatrice du patrimoine et d'autres intervenants qui vous feront découvrir la ville. Attention, vous risquez de tomber amoureux de cette cité millénaire !

 

Pour connaitre tout le programme des animations du patrimoine... cliquez !

 

 

PARCABOUT, LE DONJON DES CIMES

 

Visiter le Parc Baron dans les airs ! Réalisé entièrement avec des cordages le Parcabout permet de voyager dans les arbres en toute sécurité et au milieu de vestiges féodaux.

 

Pour tout savoir sur le Donjon des Cimes... Cliquez...

 

 

LE PARCOURS CONTEMPORAIN

 

14ème édition pour ce rendez-vous estival. Deux artistes, Patricia CARTEREAU et François MECHAIN, se sont approprié certains lieux de la ville et bouleversent notre vision quotidienne de l'espace urbain. Interpeller et susciter la réflexion : le pari est gagné !

        

Pour partir à la découverte du Parcours Contemporain... cliquez !

Commenter cet article