Victimes et Héros de la Déportation : Fontenay rend hommage à ses morts...

Publié le par Ronny LOUINEAU

DSC08345Depuis 1954, le dernier Dimanche du mois d'avril est dédié à la journée nationale du Souvenir des Victimes et Héros de la Déportation. Cette cérémonie s'est déroulée sous la présidence de Jean-Marie HUFTIER, Sous-Préfet de Fontenay le Comte, en présence du maire et des autorités militaires ainsi que des associations patriotiques.

Ils se sont battus pour nos libertés...

Héros extraordinaires des heures sombres de notre histoire, ces fontenaisiens sont morts en déportation : Robert BONNAUD, Constantin BOURON, Jean FRANC, Robert GILBERT, Adolphe LEFORT, Maurice MACOUIN, René MASSON, Emile POUVREAU, Noël BERTIN, Roger ROBREAU et Robert ROBUCHON. Des écoles et des rues leur rendent hommage et tous ont leur nom gravé dans la pierre blanche du monument 1939-1945

DSC08333Sur cette photo, trois générations rendent hommage aux victimes de la déportation : Bernard BALDINI, président de la section locale de la Fédération Nationale des Retraités de la Gendarmerie ; Marcelle MOINE, résistante et agent de liaison durant la seconde guerre mondiale et Gwendoline MOUGINOT, "Comtesse" de Fontenay. 

Photos : Ronny Louineau

Publié dans Mémoire

Commenter cet article