Zones 30 et de rencontre : mode d'emploi

Publié le par Ronny LOUINEAU

ZONE-30---ZONE-DE-RENCONTRE.jpgDans les années 2000, la ville de Fontenay a mis en place une zone 30 qui englobe une partie du centre ville et toute une zone incluant les lycées Rabelais et Notre Dame ainsi que le collège Saint-Joseph. Plus récemment, les aménagements liés à la place de Verdun ont permis la création d'une zone de rencontre s'articulant autour de la place de la Bascule, une partie du quai Poëy d'Avant et de la rue du Port.

La création d'une zone de rencontre s'inscrit dans la volonté de mettre le piéton au coeur de l'espace public tout en répondant à la nécessité de maintenir une circulation automobile. Dans l'esprit du code de la route qui réglemente les zones de rencontre, l'objectif est de faire cohabiter différents usagers ainsi, le terme "rencontre" souligne que les interactions doivent se gérer, non par un rapport de force mais bien par un comportement de courtoisie devant bénéficier aux usagers les plus vulnérables (piétons et cyclistes).


A Fontenay, plus d'un an après son activation et après une période de rodage, le concept semble plutôt bien fonctionner.

DSC06416Zone 30 :

- Les passages piétons réglementaires ne sont pas nécessaires néanmoins, s'il en existe, ils doivent être empruntés
- La vitesse des véhicules est limitée à 30 km/h
- La circulation des cyclistes peut se faire à double sens dans les rues à sens unique (sauf dispositions locales)

 

SIGNALISATION--2-.JPGZone de rencontre :

- Les piétons sont prioritaires et sont autorisés à circuler sur toute la largeur de la chaussée sans pouvoir y stationner. Ils ne doivent cependant pas gêner sciemment la circulation des autres usagers (vélos, voitures, transports en commun)
- La circulation des véhicules motorisés est autorisée avec un limitation de la vitesse à 20 km/h, l'arrêt et le stationnement sont interdits en dehors des emplacements matérialisés
- Priorité à droite,
- La circulation des cyclistes peut se faire à double sens dans les rues à sens unique (sauf dispositions locales),

DSC06389  DSC06413  DSC06420 Cliquer sur les photos pour les agrandir
L'entrée de la Zone 30, ici rue Rabelais, est matérialisée par un îlot central et un coussin berlinois, la chaussée et les trottoirs sont très clairement séparés . Du coté de la place de la Bascule, la zone de rencontre marque son statut par un ensemble d'aspect très homogène : la partie ouverte aux véhicules et les cheminements piétons sont au même niveau et traités avec le même matériau.

Photos et infographie : Ronny Louineau - Vue aérienne : Google Earth

Publié dans Vie quotidienne

Commenter cet article