.
.
Voir les 0 commentaires - Communauté : Fontenay 85 on web
Décidé en octobre 2009, le projet de construction d'un nouveau centre de secours à
Fontenay doit permettre aux pompiers fontenaisiens de disposer d'un outil plus fonctionnel et adapté aux impératifs opérationnels d'aujourd'hui.
Pour cette nouvelle construction, le SDIS (Service Départemental d'Incendie et de Secours), maître d'ouvrage de l'opération a mandaté Vendée Expansion qui est une Société d'Economie Mixte accompagnant investisseurs publics et privés dans leurs projets au profit du territoire départemental.
Du centre à la périphérie...
Si la première compagnie de pompiers a été constituée à Fontenay le Comte dès 1819, le moins que l'on puisse dire c'est que depuis les moyens, les techniques et les
matériels ont sérieusement évolués ! En 1975, la départementalisation des services d'incendie et de secours décidée en Vendée donnera des moyens supplémentaires aux pompiers de Fontenay qui en
1974 avaient effectué 592 contre 1633 en 2009...
A l'époque de cette départementalisation, les pompiers ont leur caserne rue Kléber. Cet emplacement cumulera les contraintes : locaux exigus, partage de la cour avec les services techniques de la ville et sortie des véhicules de secours délicate sur un axe très fréquenté motiveront la création d'un nouveau centre de secours.
En 1986, le centre Leclerc prend ses nouveaux quartiers avenue De Gaulle laissant vacant son local de l'avenue Mitterrand construit en 1975 ; le District de l'époque devenu Communauté de Communes depuis, se portera acquéreur de l'ensemble. Après quelques travaux le bâtiment est mis à disposition des Sapeurs-Pompiers en 1991.
Un nouvel outil répondant aux multiples contraintes...
Si la surface de l'actuelle caserne est suffisante au regard des besoins d'un centre de secours comme celui de Fontenay, c'est plus la disposition des lieux et leur ergonomie qui posent problèmes. Après analyse de la problématique, la construction d'un bâtiment neuf sera donc prise.
Construit sur un terrain de 2.5 hectares au nord du boulevard des Champs
Marot, le nouveau centre de secours d'une surface de près de 2500 m² regroupera bureaux, garages, ateliers, vestiaires, hébergement, foyer, locaux techniques et rangements.
Cette future construction devra répondre aux critères du Grenelle de l'environnement avec des performances BBC tertiaire.
Ce nouvel équipement public structurant devra s'intégrer dans un espace conjuguant activités industrielles et commerciales d'une part et des lotissements d'autre part.
Idéalement placé, le centre de secours, à proximité de la rocade de la RD 148 et de l'échangeur 8 de l'A83, sera desservi par un giratoire prochainement construit avenue Mitterrand. De son côté, le conseil général étudie depuis plusieurs années l'aménagement complet de l'échangeur entre la RD 23 et la RD 148 : ces travaux seront un atout supplémentaire indéniable.
Le projet...
D'un coût prévisionnel d'environ 3.100.000 €, le projet est actuellement dans sa phase préparatoire. Le SDIS a établi un cahier des charges et organise un concours sur esquisse ouvert aux architectes qui ont jusqu'au 29 novembre 2011 pour plancher. A l'issue de cette première étape, les 3 architectes retenus concourront pour le projet définitif.
Mise en service à la rentrée scolaire, la gare routière offre à ses utilisateurs des
conditions d'accueil et de sécurité optimales. Bancs, corbeilles et autres mobiliers ont été posés dernièrement tout comme l'éclairage de l'ombrière.
Sur le site du nouveau pôle d'échanges multi-usages, les concepteurs du projet ont choisi des matériels tant pour leurs qualités lumineuses que pour leurs performances énergétiques avec un résultat particulièrement réussi.
Sous l'ombrière, avec des tubes fluorescents et des filtres de couleur, c'est un véritable arc en ciel qui éclaire les quais. L'environnement lumineux ainsi créé permet une bonne perception des piétons accroissant ainsi la sécurité des usagers en période nocturne.
Les travaux d'aménagement du PEMU ont été l'occasion de renouveler l'éclairage public de l'avenue du Général de Gaulle (du Rond-Point de Diosig au pont du Chail).
Photos : Ronny Louineau
Après le stade Murzeau la semaine dernière, c'est maintenant au pôle d'échanges multi-usages (PEMU) de connaître son baptême du feu. Dès ce Lundi 5 septembre, ce sont des centaines d'élèves qui convergeront vers le PEMU par lequel transitent déjà les transports urbains et les TER.
Une nouvelle organisation du transport, plus de sécurité...
Ce nouvel équipement moderne, fonctionnel et sécurisé, construit pour remplacer la gare
routière de la place de Verdun, permet par son emplacement central, la mise en oeuvre d'un nouveau plan de desserte des établissements scolaires.
Dorénavant, tous les cars déposeront les enfants au PEMU ; de là partiront des navettes vers les lycées et collèges. Ces navettes assureront la desserte directe du collège Tiraqueau et du lycée Bel Air d'une part et la desserte du Square Coindreau d'autre part en ce qui concerne le collège Saint Joseph et les lycées Rabelais et Notre Dame.
Ces navettes qui circuleront le matin et le soir, permettront de sécuriser le square Coindreau - arrivé à saturation - et limiteront de manière très significative le nombre de bus circulant dans ce secteur ainsi qu'en centre ville. Cette nouvelle organisation ne devrait pas impacter les temps de trajets.
Pour les élèves du collège Viète, la proximité immédiate du PEMU leur permettra de faire la liaison à pied.
Dernières Finitions...
SDEL, Colas, Guyonnet : ces trois entreprises fontenaisiennes auront assuré l'essentiel de la construction du PEMU. Voirie, charpente métallique, espaces verts, éclairage public : les travaux se sont enchainés à un rythme soutenu afin de livrer l'équipement dans les délais impartis.
Cliquer
pour agrandir.
Bancs et corbeilles devraient prochainement équiper le site alors que la signalétique a été posée la semaine passée. Totems, numérotation des quais et enseignes ont été
réalisés par Métamorphose (1).
(1) Métamorphose - 94 rue des Loges - 85200 Fontenay le Comte - 06.78.20.64.84
Pour contacter Métamorphose : cliquez !
Photos : Ronny Louineau
| Juin 2012 | ||||||||||
| L | M | M | J | V | S | D | ||||
| 1 | 2 | 3 | ||||||||
| 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | ||||
| 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | ||||
| 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | ||||
| 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | |||||
|
||||||||||